Épisode pluvio-orageux dimanche sur l'Hérault, le Gard et la Lozère : forts cumuls possibles !

La nuit dernière, une ligne pluvio-orageuse a balayé la région, conformément aux prévisions émises dans l'article d'hier soir. Les cumuls supplémentaires ont à nouveau atteint 15 à 30 mm selon les secteurs. La sécheresse de l'année dernière n'est plus qu'un lointain souvenir sur le Languedoc du moins. La nuit prochaine, de nouvelles pluies vont remonter de mer, se dirigeant vers l'Est de l'Hérault, le Gard et la Lozère.
Cette dégradation se maintiendra jusqu'à demain matin, donnant à nouveau des cumuls de 10 à 20 millimètres et de la neige au dessus de 1400 m. En soit, rien de bien exceptionnel. Toutefois, les sols sont désormais gorgés d'eau et les cours d'eau de la région connaissent des crues modérées, amplifiées par la fonte des neiges. Une nouvelle dégradation - cette fois plus active et dotée d'un potentiel orageux - va se mettre en place sur la région :
Un système dépressionnaire très dynamique va se positionner entre l'Islande, la Grande-Bretagne et l'Espagne. C'est à l'avant de ce système dépressionnaire que les vents vont se soulever au secteur Sud. Ce contexte météorologique, durablement installé, est on ne peut plus propice aux salves pluvieuses répétitives sur le Languedoc. Ainsi, il faudra surveiller entre dimanche et lundi la mise en place d'un épisode pluvio-orageux-neigeux (selon l'altitude) copieux entre l'Est de l'Hérault, le Gard et la Lozère.
La dégradation se mettre en place dimanche matin. Il s'agira alors essentiellement de passages nuageux et de quelques gouttes près des Cévennes. L'après-midi, les pluies gagneront du terrain, jusqu'à se généraliser à toute la région. Un bon arrosage est alors probable entre les Pyrénées-Orientales et l'Aude, mais la perturbation pourra perdurer pendant près de 24h de l'Hérault à la Lozère en passant par le Gard :
Au final, les cumuls supplémentaires pourront atteindre 80 à 100 mm près des Cévennes, localement 120 à 150 mm. Des conséquences hydrologiques sont donc attendues, notamment sur les cours d'eau prenant leur source en Cévennes qui s'apprêtent à connaître de nouvelles crues modérées. En plaine, les cumuls ne seront pas aussi élevés mais entre le Nord-Est de l'Hérault et l'arrière pays Gardois, des cumuls importants sont possibles en cas de caractère orageux.
Ce temps humide se maintiendra tout au long de la semaine prochaine sur l'arc Méditerranéen, engendrant des cumuls devenant importants par accumulation. Dans ce contexte, le risque de crue sera à surveiller de près.
Nos derniers Articles

Point sur les risques d'orages cette semaine
Ce lundi 29 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un dôme anticyclonique centré sur le Royaume-Unis. En France, les hauts-géopotentiels sont installés, mais ils sont associés à des pressions atmosphériques...
29 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Attention aux orages cette semaine : risque...
Ce dimanche 28 mai, nous demeurons sous l'influence d'une goutte froide désormais positionnée sur les Açores. Cette goutte froide se prolonge d'un marais barométrique entre le Portugal, l'Espagne et le sud de la France, caractérisé par des...
28 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Risque d'orages violents : attention aux...
Ce samedi 27 mai, le contexte météorologique est caractérisé par le positionnement d'une goutte froide dynamique au large du Portugal qui pilote un flux de sud instable entre l'Espagne et le sud de la France. Il fait d'ailleurs très chaud en cette...
27 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
De la chaleur et des orages
Ce vendredi 26 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un anticyclone positionné à l'Ouest de l'Irlande, en plein coeur de l'Atlantique. Dans le même, une goutte froide circule sur l'Ouest de l'Espagne et le Portugal où...
26 mai 2023 à 18:00
Lire la suite