Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Episode neigeux sur la France : point complet sur notre région

tim.rockette

La première offensive hivernale approche avec des températures qui vont progressivement chuter pour être largement sous les moyennes de saison. Ce mardi, la première intrusion d'air froid s'est engouffrée sur le pays. Elle a donnée de la neige à basse altitude sur le massif-central et le Nord-Est du pays. Cette première perturbation nous concernera la nuit prochaine mais ne donnera que quelques chutes de neige sur les reliefs alors que les plaines resteront au sec. Ce qu'il faut surveiller, c'est surtout la seconde pulsion froide qui est attendue entre jeudi et vendredi. La question est de savoir : le Languedoc sera-t-il concerné ?

En premier lieu, analysons la descente d'air froid sur le pays. Ci-dessous, il s'agit de l'animation de la température à 850 hPa qui démontre l'arrivée nette de cette offensive hivernale.

Carte : Météociel

Vous remarquerez que l'air froid provient du Nord / Nord-Ouest de notre région. Celui-ci est moins favorable qu'un flux continental qui viendrait directement de Russie. Cependant, les valeurs atteindront -8 à -10°C à 850hPa soit des valeurs très froides pour la saison. Cela se ressentira au sol avec des gelées généralisées et parfois fortes dans les secteurs à l'abri du vent. Par ailleurs, les maximales resteront sous les 10°C. Les reliefs ne verront pas les températures repasser au-dessus de 0°C. Mais qu'en est-il de la neige ?

Dans ce type de configuration, il semblerait que ce soit essentiellement le département de l'Aude qui soit bien placé. Le timing attendu semble se situer entre la nuit de jeudi à vendredi et début de journée de vendredi. Sur l'Aude, les averses de neige pourront s'inviter jusqu'en plaine. Le risque de voir des flocons est incertain sur le littoral du département mais les chances seront plus importantes dans l'intérieur notamment en allant vers Carcassonne et le Lauragais. Plusieurs centimètres sont possibles dès les premières hauteurs, notamment en se rapprochant du Pays de Sault. 

Carte : Météociel

Sur la carte ci-dessus, on remarque bien la neige modélisée sur l'Aude et la partie Pyrénéenne des P.O. L'Hérault et le Gard semblent échappés au plus gros des précipitations. En effet, le flux devrait s'assécher en passant sur l'Espinouse, le Larzac et les Cévennes. Quelques flocons pourront virevolter par moments mais nous n'attendons pas de véritables chutes de neige sur ces deux départements. Un autre doute subsiste sur le Nord du Gard et la vallée-du-Rhône où nous pourrons observer des averses faibles et locales avec pourquoi pas quelques flocons qui pourront s'inviter jusqu'en plaine. Mais ce scénario reste très incertain. Enfin, il faudra noter que la Lozère connaitra de fortes chutes de neige accompagnées de températures fortement négatives. Les conditions s'annoncent très délicates sur ce département.

Les incertitudes sont encore présentes notamment sur les précipitations. En effet, vous l'aurez compris, le froid sera bien présent et c'est bien la présence ou non de précipitations qui pourront faire défaut pour espérer la neige. Nous y reviendrons en détails dès demain pour vous faire un point département par département.

Google+

Nos derniers Articles

Point sur les risques d'orages cette semaine

Ce lundi 29 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un dôme anticyclonique centré sur le Royaume-Unis. En France, les hauts-géopotentiels sont installés, mais ils sont associés à des pressions atmosphériques...

29 mai 2023 à 18:00

Lire la suite

Attention aux orages cette semaine : risque...

Ce dimanche 28 mai, nous demeurons sous l'influence d'une goutte froide désormais positionnée sur les Açores. Cette goutte froide se prolonge d'un marais barométrique entre le Portugal, l'Espagne et le sud de la France, caractérisé par des...

28 mai 2023 à 18:00

Lire la suite

Risque d'orages violents : attention aux...

Ce samedi 27 mai, le contexte météorologique est caractérisé par le positionnement d'une goutte froide dynamique au large du Portugal qui pilote un flux de sud instable entre l'Espagne et le sud de la France. Il fait d'ailleurs très chaud en cette...

27 mai 2023 à 18:00

Lire la suite

De la chaleur et des orages

Ce vendredi 26 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un anticyclone positionné à l'Ouest de l'Irlande, en plein coeur de l'Atlantique. Dans le même, une goutte froide circule sur l'Ouest de l'Espagne et le Portugal où...

26 mai 2023 à 18:00

Lire la suite