Épisode méditerranéen ce samedi !

Cela fait longtemps qu'on attendait cette annonce. Si des orages ont déjà éclaté ces derniers jours, ils sont restés épars et les cumuls ont été très hétérogènes. Nous avons localement relevé plus de 80 mm sous un orage violent dans les Pyrénées-Orientales par exemple tandis qu'ailleurs, le compteur restait bloqué à 0 mm. Ce week-end, une goutte froide va s'installer près du Portugal. En périphérie de celle-ci, un flux méditerranéen instable devrait remonter sur l'Espagne puis sur notre région d'ici samedi avec à la clef de fortes pluies, des orages et potentiellement une tempête. Explications.
Nous devrions rester assez loin de la dépression située sur le Portugal. Toutefois, une puissante anomalie devrait se former du côté de l'Espagne vendredi pour remonter vers la Catalogne vendredi soir pour finir sa course sur notre région samedi matin. On remarque cette anomalie en bleue sur l'animation ci-dessous :
Animation : Météociel
À quoi doit-on cette anomalie ? En réalité, une dépression très creuse et dynamique va se former près des Baléares pour ensuite remonter vers le Golfe du Lion dans un flux de Sud/Sud-Ouest instable. Certains scénarios modélisent des caractéristiques qui se rapprochent d'un médicane (contraction de Méditerranée et Hurricane), plus concrètement d'un cyclone de très faible intensité.
Cette particularité apporte de nombreuses incertitudes avec un phénomène inhabituel et qui peut créer ses propres conditions pour dévier de sa trajectoire. En tout cas, cela confirme un épisode pluvieux de type méditerranéen dès la nuit de vendredi à samedi sur notre région, se poursuivant en journée de samedi. De fortes pluies orageuses, accompagnées d'un vent marin puissant sont attendus. Difficile de préciser les secteurs les plus concernés tant les possibilités sont nombreuses.
Cartes : meteologix
Ci-dessus, les cartes représentent l'accumulation de pluies d'ici dimanche matin. Nous avons le modèle CEP à gauche, GFS au milieu et Arpège à droite. On remarque bien un axe pluvieux entre Gard et Provence sur le modèle CEP, plutôt Hérault et Gard sur GFS tandis qu'Arpège modélise essentiellement des pluies entre le Roussillon et l'Hérault. Quel scénario est le bon ? Existe-t-il un bon scénario parmi ces cartes ou cela sera encore différent ? Il est encore difficile d'y répondre. Le point commun reste que de fortes pluies se confirment sur une partie de la région avec des cumuls qui devraient dépasser les 50-100 mm. Les derniers scénarios (modèles Arôme) montrent des pointes de 200 à 300 mm notamment entre Hérault et Gard. La situation est à surveiller avec grande attention.
Outre les pluies, nous surveillons un risque de submersion sur les parties littorales. La dépression très creuse associée à des vents forts sera à surveiller sur nos littoraux les plus vulnérables. Exemple ci-dessous avec les premières actualisations du modèle plus fin Arôme qui modélise des rafales de vent pouvant atteindre 110 à 130 km/h :
Carte : Météociel
Ici, les plus fortes rafales sont modélisées sur l'Hérault et le littoral Camarguais mais prudence car cela peut encore évoluer. La situation est à suivre de près avec une dynamique très explosive qui pourrait apporter son lot de surprises.
Nos derniers Articles

Vague de chaleur tardive avec possibles...
Nous connaissons une fin d'été bien estivale. Si les nuits sont fraîches en raison des inversions thermiques, les températures sont anormalement chaudes en journée et vont continuer de grimper. Synoptiquement, nous sommes actuellement sous l'influence...
27 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Sécheresse à perte de vue !
Il est vrai que les conditions actuelles sont très agréables. Les nuits sont fraiches, ce qui permet de dormir convenablement et d'aérer les habitations. En journée, le soleil réchauffe l'atmosphère avec des températures qui se situent...
26 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Coup de chaud pour fin septembre : jusqu'à...
On vous en parlait il y a déjà une semaine dans un article qui annonçait une fin septembre anormalement chaude. Ce type de tendance à 10-15 jours peut apporter des modifications mais généralement quand il s'agit de chaleur, les modèles...
25 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Tendance météo pour octobre
La fin septembre approche et s'annonce anticyclonique sur nos régions Méditerranéennes. Cela va coïncider avec un temps sec et un ensoleillement excédentaire. Quant aux températures, nous confirmons un important contraste entre les nuits assez...
24 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite