Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Épisode cévenol : à quoi s'attendre d'ici vendredi ?

Un talweg dépressionnaire est en cette fin d'après-midi positionné sur le proche Atlantique, étiré entre l'Irlande et le large du Portugal. Cet axe dépressionnaire va se résorber sur place, en perdant de son dynamisme. Dans ce contexte, un épisode cévenol ordinaire a débuté et va se poursuivre jusqu'à vendredi, en gagnant temporairement les plaines. Aucun phénomène fort n'est redouté, mais un bon arrosage est tout de même attendu.

Détails ci-dessous. Pour la nuit prochaine, de petites précipitations vont se maintenir uniquement sur les reliefs des Cévennes, entre l'Espinouse, l'Aigoual, le Mont-Lozère et le Tanargue. Des intensités de 1 à 3 mm/h sont attendues, ce qui n'aura bien évidemment aucune conséquence sur les cours d'eau. Pour demain matin, un passage faiblement pluvieux est attendu jusqu'en plaines de l'Hérault et du Gard, donnant des cumuls de 1 à 5 mm en général. 

Sur les Cévennes, les précipitations s'intensifieront durant 2 ou 3h environ, avec des intensités pouvant atteindre ou dépasser légèrement 10 mm/h, ce qui reste ordinaire en soit. Après ce cours passage pluvieux, le temps s'assèchera à nouveau l'après-midi sur nos plaines et littoraux, alors que de petites précipitations persisteront sur nos Cévennes et l'Espinouse.

Une nouvelle "aggravation" est attendue dans la nuit de jeudi à vendredi, avec des pluies concernant les plaines et les reliefs. Sur l'Est Hérault et le Gard, elles pourront adopter un caractère faiblement orageux, avec des intensités de 10 mm/h environ pendant 2 ou 3 h. En bref, un épisode pluvieux qui va faire beaucoup de bien à la nature, si cela se déroule comme prévu. 

Pour vendredi, une activité précipitante va se maintenir surtout près des Cévennes et dans l'arrière-pays Gardois, apportant un arrosage supplémentaire de quelques mm dans les plaines intérieures ou dizaines de millimètres en Cévennes. Entre ce mercredi fin d'après-midi et vendredi fin d'après-midi, les cumuls totaux s'annoncent ordinaires (voir carte ci-dessous) avec généralement 5 à 10 mm sur les basses plaines littorales.

Dans l'arrière-pays, 10 à 20 mm sont prévus, localement 30 mm en se rapprochant des piémonts. C'est sur les Cévennes que l'on attends le maximum de précipitations : 40 à 60 mm en général, parfois 80 à 120 mm sur les versants exposés, qui s'ajoutent à ceux déjà tombés. De petites réactions hydrologiques sont prévues, sans plus. 

Google+

Nos derniers Articles

Mise en place d'un blocage anticyclonique...

Le contexte météorologique à l'échelle synoptique est en profonde évolution. Le talweg dépressionnaire qui nous a concerné ces derniers jours a quitté la France, poussé vers l'Est par le gonflement très net de...

23 sept. 2023 à 18:00

Lire la suite

Retour des hautes pressions pour cette fin...

Le talweg dépressionnaire qui nous a concerné ces derniers jours s'évacue actuellement vers la Suisse et l'Allemagne. Nous allons assister à un changement de temps, marqué par le retour des hautes pressions. Les conditions anticycloniques pourraient...

22 sept. 2023 à 18:00

Lire la suite

Baisse des températures et retour du beau...

Le temps est encore perturbé sur l'Est du Languedoc en cette fin de journée. Si le gros de l'activité orageuse est attendue sur l'Ardèche et la Drôme, nous confirmons le passage d'une perturbation ce soir qui va surtout concerner la Lozère...

21 sept. 2023 à 18:00

Lire la suite

Nouveau risque pluvio-orageux demain sur...

Les précipitations affectent encore notre région, surtout côté Gard et parfois sur l'Est de l'Hérault, en cette fin de journée. Une nouvelle dégradation est attendue pour demain jeudi. Elle ne sera pas forcément très virulente,...

20 sept. 2023 à 18:00

Lire la suite