Encore de la pluie avant le retour des hautes pressions !

Alors que le soleil semblait vouloir revenir hier, ce dimanche nous repartons dans une nouvelle séquence pluvieuse. La pluie a concerné une bonne partie de la région mais c'est une nouvelle fois sur l'Hérault qu'elle est la plus présente. Avec l'air froid encore présent en altitude, ces précipitations ont apporté de la neige sur nos reliefs cévenols avec sans doute la couche de neige la plus importante de la saison qui rappelons-le a été très pauvre en neige.
Ce temps perturbé va se maintenir cette nuit avec des axes pluvieux qui concerneront surtout le département de l'Hérault. Lundi matin, nous retrouverons ces pluies sur l'Hérault et plus localement sur les plaines littorales de l'Aude et des Pyrénées-Orientales tandis que le temps s'assèchera par le Gard.
Carte : Météociel
En moins de 48 heures, ce sont plus de 100 mm voire 150 mm qui sont attendus sur les reliefs de l'Hérault. Ces secteurs ont déjà été bien touchés par le précédent épisode. Cela accentuera encore les cumuls pour ce mois de mars décidément très pluvieux sur l'Hérault. On remarquera en revanche des cumuls bien plus faibles sur l'Est du Gard. Les pluies vont progressivement se raréfier en cours de journée de lundi avant un temps plus sec en soirée. L'amélioration se dessinera en cours d'après-midi sur le Gard avec le retour de belles éclaircies.
Les hautes pressions devraient prendre le dessus pour la suite de la semaine drainant tout de même un flux marin. Ainsi, si des nuages sont encore possibles mardi, le soleil prendra progressivement le dessus avec de belles journées ensoleillées en cours de semaine et des passages nuageux rares et inoffensifs. Le retour d'un ciel plus dégagé aura deux conséquences sur les températures : la hausse des maximales mais aussi la baisse des minimales.
Carte : Météociel
En effet, le vent marin pourrait avoir des périodes d'accalmies durant les nuits surtout sur le Gard. Avec un ciel clair et un vent calme, les températures s'annoncent fraiches et les gelées blanches pourraient bien faire leur retour sur les plaines Gardoises. Ce risque de gel tardif, bien que localisé et assez faible, sera à surveiller avec grande attention en raison de cultures très avancées en cette saison et donc très vulnérables au moindre petit gel.
Les après-midis seront bien douces. En deuxième partie de semaine, le vent marin devrait faiblir avec des maximales qui pourront gagner encore quelques degrés. Le ressenti sera donc très doux au soleil avec des températures qui pourront flirter avec les 20°C. La tendance pour le week-end prochain est encore incertaine en lien avec une goutte froide qui pourrait de nouveau circuler en Espagne. Cela sera à affiner.
Nos derniers Articles

Vers un été 2023 humide et orageux ?
Depuis le milieu du mois de mai, nous vivons une période remarquablement instable sur la région. Ce constat est valable pour la quasi-totalité du Sud de la France. En effet, la situation synoptique à l'échelle de l'Europe est bloquée depuis...
02 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Votre programme météo : chaleur modérée...
Ce jeudi 1er juin, le contexte météorologique est bloqué avec des hautes pressions surtout positionnée près des Îles Britanniques alors qu'un marais barométrique (zone de pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa) est en...
01 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Tendance météo : vers la poursuite des orages...
Ce mercredi 31 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un bloc de hautes pressions qui est centré sur le Royaume-Unis. Sur nos régions Méditerranéennes, nous demeurons sous l'influence d'un marais barométrique...
31 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Les orages vont se poursuivre cette semaine
Ce mardi 30 mai, le contexte météorologique reste le même avec un dôme anticyclonique centré sur les Îles Britanniques et la poursuite d'un marais barométrique sur tout le sud de la France et l'Espagne. Pour rappel, un marais barométrique...
30 mai 2023 à 18:00
Lire la suite