Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Enchaînement de perturbations avec de bonnes chutes de neige en Lozère et Pyrénées

Cette semaine, le flux dominant est orienté à l'Ouest/Nord-Ouest sur la France. Bien que cette circulation météorologique ne soit pas hivernale, la masse d'air associée est quand même assez fraîche et va le rester jusqu'en fin de semaine avec en prime un enchaînement de petites perturbations. La première dégradation est attendue pour demain mercredi, au passage d'un axe dépressionnaire faiblement dynamique.

Les nuages s'annoncent nombreux dès mercredi matin. Entre la fin de matinée et la fin d'après-midi, une petite perturbation atténuée balaie toute la région. Il s'agit d'averses ou de faibles pluies en plaine et bord de mer, de précipitations un peu plus régulières en montagne, où la neige est attendue. Sur la Lozère, l'isotherme 0°C s'abaisse progressivement vers 1300/1400 m, favorisant une limite pluie/neige de 1100/1200 m. Les sols vont blanchir au-dessus de 1200 m environ. Nous attendons 5 à 10 cm sur le Mont-Lozère.

Amélioration dans la nuit de mercredi à jeudi avec le retour de belles éclaircies. Jeudi, une dépression active se creuse sur la Grande-Bretagne. Une anomalie dépressionnaire va plonger en flux de nord-ouest, associée à de l'air plus froid (valeurs à 850 hPa/1500 m : -2°C). Au passage de l'anomalie, de nouvelles précipitations sont attendues sur notre région entre jeudi fin d'après-midi et durant la soirée/nuit suivante.

Elles pourraient s'avérer plus consistantes que durant l'épisode de la veille. Pluies faibles à modérées mais régulières en plaine, avec arrosage de 2 à 5 mm, localement 5 à 10 mm dans l'intérieur des terres. Sur les reliefs, de bonnes chutes de neige sont probables, notamment en Lozère où l'isotherme va s'abaisser temporairement vers 1000/1200 m. Une neige lourde est possible vers 900 m temporairement, sinon plus généralement 1000/1100 m. Sur les Cévennes, neige vers 1200 m environ. Une couche de 5 à 10 cm est possible sur l'Aubrac et la Margeride, 10 à 15 cm sur le Mont-Lozère. Cumuls à affiner dans le bulletin de demain.

La neige va également tomber sur les Pyrénées, entre la Cerdagne et surtout le Capcir/Puymorens. L'isotherme 0°C s'annonce plus haut qu'en Lozère, entre 1600 et 1800 m. Il faut conséquemment s'attendre à une limite pluie/neige voisine de 1500 à 1600 m. Une couche de 5 à 10 cm est attendue vers 1800 m en stations de ski, 15 à 20 cm au-dessus de 2000 m. Il faudra bien en profiter... car la perturbation de vendredi s'accompagnera d'un redoux !

Vendredi, des pluies vont se bloquer près des Pyrénées. La neige pourrait remonter à 1800 m sur le Puymorens, 2000 m sur le Capcir et 2100 m près de la Cerdagne. Un scénario à affiner... Une belle amélioration est attendue pour le week-end sur les plaines Méditerranéennes. 

Google+

Nos derniers Articles

Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...

En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...

05 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Vers une dégradation pluvieuse généralisée...

L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...

04 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Dégradation ce lundi : pluies et chutes...

Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...

03 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Retour du zonal sur la France : quelles...

C'est assez rare pour être souligné, la dernière semaine de novembre a été sous les moyennes de saison. Cette fraicheur de fin de mois n'empêche toutefois pas le mois de novembre de finir légèrement au-dessus des moyennes de saison....

02 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite