Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Du beau temps et du vent au programme de votre météo

Les régions Méditerranéennes sont actuellement sous l'influence d'une dorsale anticyclonique qui s'étire des Açores/Afrique du nord jusqu'à la Scandinavie, en passant par l'Espagne et l'Ouest de la France. Une goutte froide dépressionnaire circule sur l'Europe centrale : elle ne nous concerne pas directement côté ciel mais induit par contre la présence du mistral et de la tramontane. Ce type de temps, que nous connaissons actuellement, pourrait durablement se maintenir sur nos départements.

Pour demain dimanche, les hautes pressions vont bien évidemment se maintenir. Le soleil brille généreusement, après dissipation de quelques nuages bas présents en début de matinée sur le nord de la Lozère, mais également sur les plaines littorales de l'Hérault et de l'Aude. Mistral et tramontane soufflent assez faiblement en général, avec toutefois quelques bourrasques à 40/50 km/h sur l'Aude et la vallée du Rhône, qui vont nettement se renforcer en soirée. Quant aux températures, les maximales s'annoncent très agréables : 

Entre lundi et mercredi, poursuite de conditions ensoleillées en toutes zones. On cherche les nuages, tant ils sont rares. Quelques nuages élevés pourront éventuellement circuler à haute altitude sur le nord de nos départements. En lien avec le rapprochement de la goutte froide dépressionnaire Européenne, les courbes de pression vont se resserrer en Méditerranée : cela implique le renforcement du mistral et de la tramontane. Durant ces trois jours, les rafales vont fréquemment atteindre 60 à 80 km/h sur le Roussillon et l'Aude, temporairement jusqu'à 90/100 km/h en vallée du Rhône.

Bien évidemment, le vent sera plus modéré entre ces deux couloirs : 40/50 km/h sur l'Hérault, la Lozère et le sud des Pyrénées-Orientales. Quant aux températures, nous aurons une différence notable entre les secteurs ventés et les secteurs moins ventés. Il fera très frais à l'abri du vent la nuit, alors que les minimales seront supérieures à 10°C au vent. Ce sera l'inverse en journée : 17/18°C au mieux dans les zones ventées, mais plus de 20°C dans les secteurs déventés où l'été indien va se poursuivre. 

Pour la deuxième partie de semaine prochaine, entre jeudi et le week-end, nous misons sur le même type de temps avec beaucoup de soleil, de rares nuages, mais toujours pas mal de mistral et de tramontane qui vont certes lentement faiblir de jour en jour. Cela sera très progressif. La petite nouveauté devrait venir des températures qui, au plus proche de la goutte froide Italienne, devraient légèrement baisser. Les nuits deviendraient alors fraîches, avec de petites gelées sur les reliefs, sinon 4 à 6°C en plaines déventées et 7 à 9°C dans les secteurs ventés.

Les maximales seraient aussi en baisse : 15 à 17°C dans les secteurs ventés, sinon 18 à 19°C dans les secteurs déventés. De façon générale, cette période de beau temps devrait se poursuivre durant 15 jours consécutifs environ, avant une probable dégradation fin octobre.

Google+

Nos derniers Articles

Possibles chutes de neige jusqu'en plaine...

Nous venons de connaître la journée la plus douce de cette période de redoux. Les maximales ont dépassé les 20°C dans le Roussillon. Si la douceur va rester présente demain dimanche, il est à noter qu'un net changement de temps...

04 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Risque de neige en plaines ce lundi

Nous vous en parlons depuis quelques jours. Alors que pour certains l'hiver était déjà fini, une nouvelle bascule du flux à l'Est est attendu ces prochains jours. Sur notre pays, le froid vient toujours de ce flux d'Est. En effet, celui-ci draine l'air...

03 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Risque de neige et baisse des températures...

Les modélisations demeurent on ne peut plus divergentes pour la semaine prochaine. En effet, certains scénarios continuent de voir la mise en place d'un blocage Scandinave, avec pour conséquence l'arrivée d'un flux d'Est dynamique sur l'Europe, entraînant...

02 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Mise en place d'un flux d'Est froid sur...

Alors qu'une phase de redoux s'est amorcée sur la France et une bonne partie de l'Europe, dont le paroxysme va se manifester en fin de semaine/week-end sur le bassin Méditerranéen, nos services surveillent d'ores et déjà la semaine prochaine qui...

01 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite