Doit-on redouter une nouvelle canicule en août sur la France ?

La France vient de connaître deux épisodes caniculaires d'intensité exceptionnelle en trois semaines. De très nombreux records absolus de chaleur ont été battus fin juin sur les régions Méditerranéennes, puis ces derniers jours entre l'Ouest, le Centre, le Nord et l'Est du pays. La barre des 42°C a été atteinte à Paris, avec 42.6°C à la station officielle de Paris-Montsouris, la plus ancienne du pays.
Entre ce vendredi et demain samedi, une dépression va traverser notre pays apportant de l'air nettement plus frais. La canicule est quasiment terminée, y compris sur nos régions Méditerranéennes. Pour autant, à quoi doit-on s'attendre pour cette fin juillet surtout durant le mois d'août ? Doit-on redouter une nouvelle canicule ? Nous avons notre avis sur la question.
La semaine prochaine sera caractérisée par la résistance des hautes pressions uniquement sur le sud de la France, dont le Roussillon, le Languedoc, la Provence et la Corse. Conséquemment, c'est une nouvelle semaine ensoleillée qui s'annonce, avec toutefois deux nuances importantes. La première se situe dans le fait qu'il y aura du vent, avec du mistral et de la tramontane qui vont souffler modérément (rafales de 40 à 60 km/h).
La deuxième c'est que la chaleur va faire son retour, mais qu'elle sera moins importante que ce que nous venons de connaître. Les maximales devraient progresser entre 31 et 33°C, alors que les minimales seront inférieures à 20°C en plaine. Par ailleurs, la présence d'air sec lié aux vents de terre donnera un ressenti plus qu'agréable. Du coup, la transition juillet/août s'annonce chaude mais pas caniculaire sur notre région, plus fraîche sur le nord du pays.
Pour la suite d'août, la situation reste bien évidemment délicate à prévoir. Pour autant, la plupart des modèles entrevoient un fort signal de dépressions récurrentes près de la Grande-Bretagne, induisant un flux d'Ouest modérément perturbé sur les deux tiers nord de la France (alternance de périodes calmes et de périodes agitées) avec des températures de saison.
Comme toujours, les régions Méditerranéennes seraient privilégiées avec la résistance de l'anticyclone. Pour autant, la probabilité de forte canicule semble en diminution. Nous devrions toutefois conserver de fortes à très fortes chaleurs par périodes et surtout nous aurons certainement à déplorer le manque de précipitation. La sécheresse pourrait s'aggraver si ce scénario se précise.
Nos derniers Articles

Vague de chaleur tardive avec possibles...
Nous connaissons une fin d'été bien estivale. Si les nuits sont fraîches en raison des inversions thermiques, les températures sont anormalement chaudes en journée et vont continuer de grimper. Synoptiquement, nous sommes actuellement sous l'influence...
27 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Sécheresse à perte de vue !
Il est vrai que les conditions actuelles sont très agréables. Les nuits sont fraiches, ce qui permet de dormir convenablement et d'aérer les habitations. En journée, le soleil réchauffe l'atmosphère avec des températures qui se situent...
26 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Coup de chaud pour fin septembre : jusqu'à...
On vous en parlait il y a déjà une semaine dans un article qui annonçait une fin septembre anormalement chaude. Ce type de tendance à 10-15 jours peut apporter des modifications mais généralement quand il s'agit de chaleur, les modèles...
25 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Tendance météo pour octobre
La fin septembre approche et s'annonce anticyclonique sur nos régions Méditerranéennes. Cela va coïncider avec un temps sec et un ensoleillement excédentaire. Quant aux températures, nous confirmons un important contraste entre les nuits assez...
24 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite