Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Dimanche printanier puis 20 à 23°C la semaine prochaine !

Alors que le mauvais temps s'éloigne vers l'Italie, une dorsale anticyclonique vient nous offrir un week-end ensoleillé de manière générale. Certains secteurs comme l'intérieur de l'Aude ou nos reliefs Lozériens ne peuvent pas en dire autant mais la majorité de notre région passera ce dimanche sous le soleil. Les nuages élevés resteront inoffensifs et sans incidence dans un premier temps puis ils se multiplieront en fin de journée de dimanche annonçant le retour d'un ciel plus nuageux la nuit suivante. En attendant, le vent d'aujourd'hui faiblira demain. Il sera discret l'après-midi excepté sur les plaines intérieures de l'Aude où la tramontane résistera.

Les températures en profiteront pour gagner plusieurs degrés. A l'ombre (nous le rappelons), nous attendons généralement 16 à 18°C sur nos départements. Des pointes à 19 ou 20°C ne sont pas exclues localement notamment autour de Perpignan.

Carte : Météociel

Lundi sera plutôt ensoleillé. Le soleil pourrait être contrarié par quelques nuages débordant des reliefs. Le vent sera aussi de retour et c'est surtout lui qui limitera l'impression de beau temps côté températures. Mardi sera une journée de transition avec un ciel finement voilé, un vent qui commencera à faiblir par endroits et des températures qui s'orienteront de nouveau à la hausse. Les journées de mercredi et jeudi semblent être les plus douces de la semaine prochaine.

En effet, la nouvelle perturbation qui traversera une partie de la France entre dimanche et lundi ira rapidement s'isoler vers l'Italie. Dès mardi et surtout mercredi, l'anticyclone va venir se positionner sur notre pays. Il repoussera ainsi les dépressions bien plus au Nord tout en apportant des températures plus chaudes.

Carte : Météociel

Conséquence directe, les maximales vont s'envoler mercredi. Bien entendu, l'échéance est encore de 4 jours, ce qui nous oblige à rester prudents sur les valeurs exactes et leur localisation. Toutefois, nous devrions aisément dépasser les 20°C à l'ombre. Plusieurs scénarios font même grimper le thermomètre jusqu'à 22 ou 23°C sur une grande partie de la région. Jeudi pourrait être assez similaire avec potentiellement plus de 20°C. La suite est plus incertaine mais un scénario commence à se montrer.

Le scénario le plus probable à l'heure actuelle concernant la fin de semaine et le week-end prochain serait le retour du mistral et de la tramontane. Avec des perturbations qui glisseront du Nord de la France vers les Alpes et l'Italie, le contexte sera propice aux périodes ventées. Cela signifie aussi que nous devrions rester au sec (à confirmer toutefois). Concernant les températures, elles perdront quelques degrés mais elles pourraient rester assez douces et agréables malgré le vent. La fiabilité est encore moyenne mais ce que nous pouvons dire c'est que l'hiver semble bien derrière nous. Des périodes fraîches restent possibles, nous le savons, mais la probabilité d'avoir un dernier (premier ?) sursaut hivernal semble bien maigre.

Google+

Nos derniers Articles

Poursuite des gelées toute la semaine :...

Nous demeurons en ce milieu de semaine sous l'influence d'un petit flux d'Est qui s'étire de la Roumanie jusqu'à la France. Ce dernier est assez peu dynamique mais suffisant à advecter de l'air bien froid, puisque les températures à 850 hPa (environ...

08 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Nombreuses gelées attendues cette semaine...

Une goutte froide a traversé notre région d'Est en Ouest ce mardi, donnant des précipitations généralisées. Il a neigé sur les plaines intérieures (arrière-pays) du Gard et de l'Hérault. Bonne nouvelle par ailleurs...

07 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Chutes de neige à très basse altitude la...

Une première goutte froide a balayé notre région ce lundi matin, donnant quelques précipitations sur le Languedoc et le Roussillon entre la fin de nuit dernière et la matinée. Il a neigé temporairement vers 500 m. Nos prévisionnistes...

06 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Possible neige en plaines ces prochaines...

Que l'on soit clair, ce n'est pas la situation du siècle. C'est loin d'être du jamais vu ni même une vague de froid. Simplement, dans nos hivers qui sont devenus assez ennuyeux sans froid, sans pluie ni neige, la moindre opportunité d'une quelconque agitation...

05 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite