Des pluies attendues pour lundi soir ?

Ce samedi 11 mars, le contexte météorologique est caractérisé par la mise en place d'une dorsale anticyclonique entre l'Afrique du nord, la péninsule Ibérique et le sud de la France. Les dépressions circulent plus au nord, en direction des Îles Britanniques. Dès lors, les régions Méditerranéennes sont sous l'influence d'un flux d'Ouest à courbure anticyclonique.
Cela explique pourquoi il fait si chaud, avec aujourd'hui des maximales qui ont atteint 20 à 25°C en plaine. Ces valeurs sont remarquables avant une mi-mars. Pour demain dimanche, nous conserverons la même influence anticyclonique en flux d'Ouest. Bonne nouvelle quand même, le vent va devenir moins marqué avec des rafales de 30/40 km/h, localement 50 km/h sur l'Aude et les Cévennes. Les températures maximales restent très élevées :
Les valeurs ci-dessus sont issues d'une modélisation brute d'ARPEGE. Les maximales vont atteindre 21 à 23°C sur de vastes zones, du Gard, de l'Hérault et de l'Aude, localement 24°C dans les agglomérations. C'est sur le département des Pyrénées-Orientales qu'il va faire le plus chaud (et le mot "chaud'' pourrait être légitime) avec souvent 23/24°C en plaine et parfois jusqu'à 25°C près de Perpignan et des Albères.
Peut-être une bonne nouvelle pour lundi, avec on l'ESPERE des pluies sur la région. Un talweg dépressionnaire va s'étirer des Îles Britanniques vers la France. Il arrivera sur les régions Méditerranéennes en perte de dynamisme, mais l'anomalie de basse tropopause qui est associée devrait être suffisante à déclencher de la convection. Pour faire plus clair, après une matinée ensoleillée, les nuages deviendront plus nombreux l'après-midi. Les premières précipitations sont attendues sur les Cévennes l'après-midi, puis en soirée sur l'ensemble de nos départements :
La perturbation va arriver de l'Ouest, par l'Aude, puis gagner les Pyrénées-Orientales, et enfin l'Hérault, le Gard et la Lozère en cours de nuit de lundi à mardi. A l'heure de rédaction de ces bulletins, nous soulignons que la masse d'air devrait présenter une petite instabilité atmosphérique (MUCAPE voisine de 300/500 J/kg). Dès lors, les pluies pourraient être orageuses.
C'est dans l'intérieur des terres que les précipitations s'annoncent les plus copieuses : 5 à 10 mm sur de vastes zones, parfois 15 mm. Ces précipitations ne seront pas suffisantes pour enrayer la sécheresse, mais cela reste une bonne nouvelle. Sur le bord de mer, les cumuls seraient plutôt voisins de 2 à 5 mm, locamement 10 mm si le caractère orageux parvient à se maintenir. Sur les PO (66) la prévisibilité est + médiocre... Le département pourrait passer au travers.
Nos derniers Articles

Toujours aucune pluie en vue
Chaque jour qui passe, l'inquiétude monte concernant la sécheresse sur notre région. Ces derniers jours, la pluie est tombée localement sur la région avec des cumuls exceptionnels de 0,2 à 0,8 mm. Depuis les 36 mm du 18 mars, plus aucune...
25 mars 2023 à 18:00
Lire la suite
Baisse des températures la semaine prochaine...
Ce vendredi 24 mars, le contexte météorologique est caractérisé par un flux d'Ouest à Sud-Ouest anticyclonique sur le sud de la France, alors que la zone dépressionnaire circule en limite nord de la France. Cette circulation va se maintenir...
24 mars 2023 à 18:00
Lire la suite
Doit-on redouter une baisse des températures...
Ce jeudi 22 mars, le contexte météorologique est caractérisé par la persistance d'un flux d'Ouest à Sud-Ouest anticyclonique sur le sud de la France. L'activité dépressionnaire, assez virulente, circule "loin" au nord entre le Groenland,...
23 mars 2023 à 18:00
Lire la suite
Votre programme météo pour la fin mars
Ce mercredi 22 mars, le contexte météorologique est caractérisé par une circulation d'Ouest à Sud-Ouest à courbure anticyclonique sur les régions Méditerranéennes. Les basses pressions sont concentrées aux plus...
22 mars 2023 à 18:00
Lire la suite