Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Dégradation sur le Languedoc ce samedi : pluies et orages !

Une dégradation assez active est attendue pour demain samedi sur le Languedoc. Un vaste système dépressionnaire s'installe actuellement sur les Îles Britanniques. Il prolonge son influence jusqu'en France, avec un talweg dépressionnaire qui va balayer le pays d'Ouest en Est dans les prochaines heures. L'anomalie dépressionnaire associée va parvenir jusqu'à nos contrées Méditerranéennes, surtout entre l'Hérault, l'Aveyron, le Gard et la Lozère. On vous explique tout ci-dessous.

Samedi au lever du jour, des éclaircies sont encore présentes au lever du jour, plus généreuses sur les Pyrénées-Orientales, le Gard et la Lozère. Les nuages bas sont déjà nombreux entre l'Aude et l'Hérault. Au fil de la matinée, les nuages bas envahissent l'Est de l'Aude, l'Hérault, le Gard et la Lozère. Des averses débutent d'abord sur le département de l'Hérault, l'extrême Ouest du Gard et le sud de la Lozère. Des éclaircies persistent entre le sud de l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Ce n'est qu'en cours d'après-midi qu'une aggravation plus franche est attendue.  

En cours d'après-midi, la masse d'air va se doter d'une instabilité atmosphérique modérée, surtout entre l'Est de l'Hérault, le Gard, la vallée du Rhône et les Cévennes. Les valeurs de MUCAPE vont atteindre 500 à 700 J/kg, avec des indices de soulèvement (LI) inférieurs à -1K. Une convergence des vents va se mettre en place entre le vent marin (soufflant en rafales de 50 km/h en bord de mer) et la tramontane soufflant à 25/30 km/h dans l'arrière-pays. Il y aura ainsi une confrontation entre le vent de secteur SE et de secteur NO.

En altitude, des filaments de basse tropopause vont circuler. Il y aura donc un phasage entre l'instabilité et les forçages atmosphériques positionnés aussi bien en basses-couches qu'en altitude. Dès lors, un axe pluvio-orageux va se mettre en place, avec des orages parfois forts sur l'Est de l'Hérault, les plaines du Gard et la vallée du Rhône. Cet axe orageux va approximativement circuler entre 13h et 16h sur l'Est de l'Hérault, 16h à 20h de l'Ouest Gard à la vallée du Rhône, comme en attestent les cartes ci-dessous : 

Ces orages seront le plus souvent d'une intensité ordinaire. Toutefois, ils pourront localement donner de fortes pluies (jusqu'à 20 mm en 15 min) ainsi que de la grêle et des bourrasques de vent > 70 km/h. Les cumuls les plus élevés sont prévus sur le Haut-Gard et l'intérieur de l'Hérault, avec jusqu'à 30 mm sur la journée par endroits. Les orages évacueront notre région par la vallée du Rhône en début de soirée. S'en suivra alors une nuit dégagée. Bonne nouvelle par contre, les pressions repartiront à la hausse pour dimanche !

Dans ce contexte, le soleil sera de retour avec des températures en hausse. La semaine prochaine sera dominée par les hautes pressions, avec de l'air très chaud remontant d'Afrique. Nous pourrions avoir les journées les plus chaudes de l'été, avec fréquemment plus de 35°C dans les terres et localement plus de 38°C dans l'intérieur du Languedoc. Ces très fortes chaleurs se feront surtout ressentir après le 11 août. 

Google+

Nos derniers Articles

Fortes gelées attendues entre dimanche et...

Nous sommes en cette fin de semaine au paroxysme du flux d'Est qui s'est installé ces derniers jours sur la France. En effet, un drain continental est installé entre les Balkans et la Méditerranée, drainant de l'air très froid. Le minimum dépressionnaire...

27 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Une fin janvier froide avec de fortes gelées

L'hiver se poursuit en cette fin janvier 2023. Nous sommes actuellement sous l'influence d'une goutte froide centrée entre l'Italie et la Croatie, qui pilote un flux d'Est continental jusqu'à la France, dont les régions Méditerranéennes. L'anticyclone...

26 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Le froid va s'intensifier ce week-end

Nous venons de connaître notre huitième journée consécutive avec des températures inférieures aux normales de saison. Si ce coup de froid est loin d'être exceptionnel, nous ne pouvons que l'apprécier dans ce contexte de réchauffement...

25 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Nouvelle accentuation du froid en fin de...

Il y a une semaine que les températures sont passées sous les normales saisonnières. Rien d'exceptionnel en soit, mais un coup de froid ordinaire qui calme l'avancée de la végétation. Concernant la semaine à venir, nous confirmons...

24 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite