Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Dégradation possible en fin de semaine : des incertitudes

Les conditions anticycloniques se maintiennent en ce début/milieu de semaine près des régions Méditerranéennes. Il fait chaud, sans excès comparativement aux années précédentes. Par ailleurs, le système dépressionnaire qui circule sur l'Europe du centre induit un flux de nord sur la Méditerranée et par conséquent la poursuite du mistral et de la tramontane. Ces vents de terre permettent un taux d'humidité assez bas et donc un ressenti plus agréable que lorsque les brises marines soufflent (ces dernières advectent de l'air plus humide donc plus lourd). 

Progressivement, l'anticyclone va reculer. On prévoit l'arrivée d'un talweg dépressionnaire en fin de semaine, qui devrait balayer la France d'Ouest en Est, avec le passage d'une anomalie de basse tropopause. Dans ce contexte, il est probable qu'une perturbation se manifeste sur au moins une partie de la région entre jeudi fin de journée et vendredi (timing à affiner). Cette dégradation demeure incertaine car certains modèles voient un talweg plus ou moins dynamique et plus ou moins profond. Ces caractéristiques vont déterminer jusqu'où vont progresser les pluies et les orages. Voici les dernières prévisions. 

Pour demain mercredi, les conditions ensoleillées vont persister. Le mistral et la tramontane se maintiennent également, avec des rafales de 60 à 70 km/h en vallée du Rhône mais plutôt autour de 50 km/h sur le Roussillon. Des vents modérés qui empêchent aux températures nocturnes de descendre. Nous attendons des minimales de 21 à 23°C sur nos plaines. Les maximales restent du même ordre que la veille, avec souvent 31 ou 32°C sur les zones "bien ventées" et jusqu'à 34 ou 35°C sur les basses plaines de l'Hérault, où le vent est moins fort. 

Jeudi, la matinée est ensoleillée avec encore du mistral et de la tramontane à 40/45 km/h. Le vent se calme en mi-journée, notamment dans le secteur du mistral. On prévoit même le retour des brises marines sur le Languedoc l'après-midi, alors que la tramontane va persister côté Roussillon. Jeudi après-midi, les nuages pourraient cumulifier près des reliefs au moins, puis déborder jusqu'en plaines. Le temps devient plus lourd en fin de journée, puis les nuages pourraient franchement se multiplier en fin de journée. Une perturbation pourrait débuter en fin de nuit de jeudi ou vendredi matin. 

Des averses et orages sont susceptibles de se déclencher, avec une probabilité plus importante sur le Languedoc (Est de l'Hérault/Gard) et Lozère, mais le risque est présent sur TOUTE la région. La masse d'air n'étant pas très instable, ces orages ne semblent pas forts. Toutefois, l'activité pluvio-orageuse pourrait se maintenir plusieurs heures sur l'Est du Languedoc. Là encore, les modèles divergent encore mais certains scénarios laissent espérer des précipitations copieuses en plaines, supérieures à 20 ou 30 mm par endroits, comme le modèle ARPEGE ci-dessous. 

Dans tous les cas, le passage du talweg va entraîner une baisse des températures. La probabiltié pluvio-orageuse gagne en consistance, mais restera largement à confirmer dans les prochaines actualisations notamment dans son étendue et son intensité. Toujours est-il que l'été qui débute n'est absolument pas comparable au précédent. 

Google+

Nos derniers Articles

Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...

En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...

05 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Vers une dégradation pluvieuse généralisée...

L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...

04 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Dégradation ce lundi : pluies et chutes...

Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...

03 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Retour du zonal sur la France : quelles...

C'est assez rare pour être souligné, la dernière semaine de novembre a été sous les moyennes de saison. Cette fraicheur de fin de mois n'empêche toutefois pas le mois de novembre de finir légèrement au-dessus des moyennes de saison....

02 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite