Dégradation pluvieuse en milieu de semaine avant le retour de l'anticyclone ce week-end

En ce début de semaine, la France reste sous l'influence d'un système dépressionnaire qui a apporté de l'air exceptionnellement froid pour la saison. A ce titre, de nombreux records mensuels de froid ont été battus ces dernières 48h, aux quatre coins du territoire. Petit à petit, les températures vont repartir à la hausse ces prochains jours. Pour autant, nous n'en avons pas encore terminé avec les dégradations puisqu'une nouvelle perturbation est attendue en milieu de semaine.
Les régions Méditerranéennes seront également concernées par cette perturbation, notamment entre le Languedoc et les Cévennes. En effet, un nouveau système dépressionnaire va s'étirer entre mercredi et jeudi du golfe de Gascogne aux Îles Britanniques, en débordant largement sur les deux tiers de la France. Dans le même temps, une petite dépression va se constituer dans le golfe du Lion, faisant pivoter le flux au secteur Sud dans les basses-couches de l'atmosphère.
Dans ce contexte, les nuages s'annoncent nombreux dès mardi soir sur nos départements. En fin de nuit de mardi à mercredi, de petites pluies s'installent près des Cévennes. Elles se maintiennent tout au long de la matinée, en débordant parfois jusqu'aux plaines intérieures de l'Hérault et du Gard. Normalement, les plaines littorales de ces départements ainsi que de façon générale l'Aude et les Pyrénées-Orientales restent à l'écart des précipitations.
Entre l'après-midi et la soirée, un passage pluvio-orageux (faible composante orageuse) est probable de l'intérieur de l'Hérault/Gard à la moyenne vallée du Rhône en passant par les Cévennes. A son passage, des pluies plus soutenues sont temporairement probables. Sur l'Aude et les PO, quelques averses pourront se développer mais la perturbation sera de plus faible intensité. Ci-dessous, une carte des cumuls envisageables. Nous pouvons observer un dégradé important entre le bord de mer (peu concerné) et les Cévennes (bien arrosée).
Cette perturbation s'évacuera rapidement vers l'Est mercredi soir, laissant un temps plus calme pour la fin de semaine. Déjà hier, nous vous évoquions le probable retour des hautes pressions anticycloniques pour le week-end prochain et la semaine suivante. Ce scénario semble se confirmer ce lundi avec une belle dorsale anticyclonique remontant d'Afrique du nord vers la France.
Dès lors, le soleil pourrait s'installer durant plusieurs jours à compter du week-end à venir avec des températures montant de jour en jour. Ces dernières pourraient atteindre facilement les 23 à 25°C la semaine prochaine, ponctuellement 26°C. Il est à souligner que le mistral et la tramontane resteront présents, en étant toutefois plus faibles que ce que l'on connait actuellement.
Nos derniers Articles

Point sur les risques d'orages cette semaine
Ce lundi 29 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un dôme anticyclonique centré sur le Royaume-Unis. En France, les hauts-géopotentiels sont installés, mais ils sont associés à des pressions atmosphériques...
29 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Attention aux orages cette semaine : risque...
Ce dimanche 28 mai, nous demeurons sous l'influence d'une goutte froide désormais positionnée sur les Açores. Cette goutte froide se prolonge d'un marais barométrique entre le Portugal, l'Espagne et le sud de la France, caractérisé par des...
28 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Risque d'orages violents : attention aux...
Ce samedi 27 mai, le contexte météorologique est caractérisé par le positionnement d'une goutte froide dynamique au large du Portugal qui pilote un flux de sud instable entre l'Espagne et le sud de la France. Il fait d'ailleurs très chaud en cette...
27 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
De la chaleur et des orages
Ce vendredi 26 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un anticyclone positionné à l'Ouest de l'Irlande, en plein coeur de l'Atlantique. Dans le même, une goutte froide circule sur l'Ouest de l'Espagne et le Portugal où...
26 mai 2023 à 18:00
Lire la suite