Dégradation orageuse ce samedi !

Un minimum d'altitude circule sur la France ces derniers jours. Celui-ci a généré des orages localement forts par effet diurne. Cette goutte froide s'évacue progressivement en se résorbant vers l'Italie. Dans le même temps, un talweg se creuse sur le proche Atlantique pour nous concerner ce week-end.
EXPLICATIONS TECHNIQUES
Ce samedi, nous serons sur le bord chaud du talweg, à l'avant de celui-ci (voir image ci-dessous). En altitude, un flux de sud-ouest va se mettre en place.
Source : Météociel
Au sol, le marin sera en place ce samedi à l'avant de la dégradation. Il sera responsable de quelques nuages bas sur notre région aux premières heures de la journée avant de laisser place à un voile nuageux de plus en plus épais. Ce vent marin viendra converger avec la bascule des vents à l'Ouest au passage des orages. Concernant l'instabilité de la masse d'air, celle-ci sera suffisament importante pour supporter le développement d'orages bien structurés (voir image ci-dessous).
Source : Météociel
CONSEQUENCES
Dans ce contexte, c'est une journée lourde qui nous attend avec un voile nuageux s'étendant progressivement. Dès le début d'après-midi, les cumulus bourgeonneront et finiront par donner les premières averses orageuses en milieu d'après-midi sur l'ouest de la région (Aude, P.O.) ainsi que sur les reliefs (Espinouse et Cévennes). Ces orages seront à même de générer des chutes de grêle locales, de fortes pluies ainsi qu'une activité électrique importante.
En fin de journée, ces orages se généraliseront pour balayer la région d'Ouest en Est au cours de la soirée et du début de nuit de samedi à dimanche. A leur passage, ces orages pourront générer de fortes rafales de vent, notamment lorsque celui-ci basculera à l'Ouest. Le risque orageux concernera donc l'ensemble de la région en soirée d'ouest en est mais certains secteurs pourront échapper aux cellules orageuses. Toutefois, il semblerait que la probabilité d'orages forts soit plus importante entre Aude, Hérault et l'ensemble des Cévennes.
Ci-dessous une modélisation du modèle arome pour la soirée de samedi (source : météociel) :
Nous vous tiendrons, comme à notre habitude, régulièrement informés de l'évolution de la situation à travers nos différents réseaux sociaux (facebook, twitter).
Nos derniers Articles

Vague de chaleur tardive avec possibles...
Nous connaissons une fin d'été bien estivale. Si les nuits sont fraîches en raison des inversions thermiques, les températures sont anormalement chaudes en journée et vont continuer de grimper. Synoptiquement, nous sommes actuellement sous l'influence...
27 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Sécheresse à perte de vue !
Il est vrai que les conditions actuelles sont très agréables. Les nuits sont fraiches, ce qui permet de dormir convenablement et d'aérer les habitations. En journée, le soleil réchauffe l'atmosphère avec des températures qui se situent...
26 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Coup de chaud pour fin septembre : jusqu'à...
On vous en parlait il y a déjà une semaine dans un article qui annonçait une fin septembre anormalement chaude. Ce type de tendance à 10-15 jours peut apporter des modifications mais généralement quand il s'agit de chaleur, les modèles...
25 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Tendance météo pour octobre
La fin septembre approche et s'annonce anticyclonique sur nos régions Méditerranéennes. Cela va coïncider avec un temps sec et un ensoleillement excédentaire. Quant aux températures, nous confirmons un important contraste entre les nuits assez...
24 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite