Dégradation incertaine la semaine prochaine avec pluies et orages selon les régions

Le week-end de Pâques va débuter avec un samedi bien ensoleillé et très doux, mais se poursuivra avec une journée de dimanche relativement nuageuse. Quelques gouttes sont possibles, mais rien de significatif. Lundi, nous aurons un temps mitigé, avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux. Les prévisions pour Pâques ont été détaillées dans un précédent article.
Pour la semaine prochaine, nous allons surveiller une nouvelle dégradation possible. Nous restons pour le moment au conditionnel car la prévisibilité à moyen/long terme est particulièrement mauvaise en ce moment. Un nouveau système dépressionnaire devrait pointer le bout de son nez depuis l'Atlantique vers la Péninsule Ibérique mardi prochain. Cette dépression devrait se positionner sur l'Espagne. Elle pilotera un flux de secteur Sud/Sud-Ouest très doux et potentiellement instable sur la France, comme en atteste la carte ci-dessous :
Selon le positionnement de la dépression, les régions Méditerranéennes seront plus ou moins impactées par ce potentiel précipitant. Si la dépression reste au large de l'Espagne, les pluies et orages n'affecteront pas notre région. Si elle se positionne sur l'Espagne, des pluies orageuses pourraient remonter vers les régions Méditerranéennes et plus largement tout l'Ouest de la France.
La période instable semble s'étirer entre mardi et jeudi prochain, avec des scénarios bien arrosés au potentiel orageux toutefois peu prononcé. Ci-dessous, voici une projection du modèle GFS. A cette heure, les principaux modèles s'accordent sur cette dégradation qui concernerait tout le Languedoc-Roussillon mercredi (J+5). Objectivement, quasiment tous les précédents potentiels précipitants se sont amoindris en s'approchant de l'échéance : il convient donc de rester prudent.
Vous êtes nombreuses et nombreux à nous questionner pour savoir quand les hautes pressions anticycloniques vont faire leur retour, ainsi que la chaleur. Là aussi, s'il convient d'être prudent, nous commençons à avoir de nombreux modèles misant sur le retour de l'anticyclone pour la toute fin avril. Ce retour serait progressif, à mesure que les dépressions près de l'Espagne se résorberaient.
Après un mois de mars exceptionnellement doux, les températures n'ont pas été très élevées en ce mois d'avril 2019. Pour le moment, pour les deux premières décades, nous affichons un déficit moyen de 1°C par rapport aux moyennes saisonnières sur le Languedoc-Roussillon. Malgré des dépressions récurrentes près de notre pays, les précipitations restent le plus souvent déficitaires.
Nos derniers Articles

Mise en place d'un blocage anticyclonique...
Le contexte météorologique à l'échelle synoptique est en profonde évolution. Le talweg dépressionnaire qui nous a concerné ces derniers jours a quitté la France, poussé vers l'Est par le gonflement très net de...
23 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Retour des hautes pressions pour cette fin...
Le talweg dépressionnaire qui nous a concerné ces derniers jours s'évacue actuellement vers la Suisse et l'Allemagne. Nous allons assister à un changement de temps, marqué par le retour des hautes pressions. Les conditions anticycloniques pourraient...
22 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Baisse des températures et retour du beau...
Le temps est encore perturbé sur l'Est du Languedoc en cette fin de journée. Si le gros de l'activité orageuse est attendue sur l'Ardèche et la Drôme, nous confirmons le passage d'une perturbation ce soir qui va surtout concerner la Lozère...
21 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Nouveau risque pluvio-orageux demain sur...
Les précipitations affectent encore notre région, surtout côté Gard et parfois sur l'Est de l'Hérault, en cette fin de journée. Une nouvelle dégradation est attendue pour demain jeudi. Elle ne sera pas forcément très virulente,...
20 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite