Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Dégradation confirmée : pluies et orages au programme pour dimanche et lundi !

Une dépression circule actuellement à hauteur du Portugal. Elle va glisser vers l'Espagne demain dimanche, puis en direction du golfe du lion dans la nuit de dimanche à lundi. Dans ce contexte, un vent marin drainant humidité et douceur va se mettre en place sur le Languedoc et le Roussillon. Concrètement, des nuages bas vont déjà envahir le ciel demain matin.

Des pluies vont débuter sous la forme d'averses en matinée près des Cévennes, dans l'intérieur de l'Hérault, mais également de façon plus localisée sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Quelques gouttes vont également déborder près du Gard et du sud Lozère. En cours d'après-midi, le caractère pluvio-orageux pourrait s'affirmer d'abord près de l'Hérault et des Cévennes (début/milieu d'après-midi). 

D'ici la fin d'après-midi, ces précipitations pourraient s'étendre à toute la région, avec un maximum d'intensité près de l'Hérault et du Gard avec un risque d'orages noyés dans la masse pluvieuse. Il est à noter que la masse d'air va rester assez peu instable de façon générale. Dès lors, cela devrait limiter la sévérité orageuse. Toutefois, un peu de grêle et/ou de fortes pluies ponctuelles sont à envisager localement, plutôt entre Gard/Hérault/Cévennes.

Dans la nuit de dimanche à lundi, le caractère orageux va se dissiper assez rapidement. Une occlusion pluvieuse va prendre le relais, donnant des précipitations une bonne partie de la nuit sur toute la région. Pour lundi, nous alternerons des périodes d'accalmies et de nouvelles averses sur notre région, avec parfois un caractère convectif. En soit, une dégradation tout ce qu'il y a de plus classique pour la saison. 

In fine, des cumuls tout de même significatifs sont prévus par la plupart des modèles. Ci-dessus, le modèle ARPEGE voit 20 à 30 mm sur les Pyrénées-Orientales, ponctuellement 40 mm. Sur l'Aude, 30 à 50 mm sont prévus, ponctuellement 70 mm près de la Montagne Noire. Sur l'Hérault, 30 à 50 mm sont prévus en basses plaines, 60 à 90 mm dans l'arrière-pays, près des reliefs Cévenols. Quelques pointes > 100 mm sont envisagées près de l'Espinouse.

Sur le Gard, 25 à 40 mm sont prévus en plaines, localement 50 mm dans l'arrière-pays, 70 mm près des Cévennes. En Lozère, département le moins affecté de la région, 10 à 20 mm sont prévus en général, ponctuellement 30 mm sur le sud du département. Mardi... Retour (temporaire) du soleil !

Google+

Nos derniers Articles

Dégradation pluvieuse sur la région entre...

Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...

06 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...

En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...

05 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Vers une dégradation pluvieuse généralisée...

L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...

04 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Dégradation ce lundi : pluies et chutes...

Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...

03 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite