Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Dégradation cette semaine : plus de 100 mm sur les Cévennes !

Il fallait bien profiter de ce dimanche ensoleillé. Malgré des nuages élevés parfois nombreux, le ressenti était plutôt agréable. Dès demain et une grande partie de la semaine prochaine, un changement de temps va s'opérer. Déjà présent, le redoux va se confirmer avec une influence maritime qui nous apportera un temps humide. Le temps va nettement se dégrader surtout entre Hérault, Gard et près des Cévennes. Lundi, les entrées maritimes se multiplieront rapidement. Le ciel se couvrira sur la région et les premières averses sont attendues entre l'après-midi et la soirée.

En marge d'un vaste et puissant système dépressionnaire positionné au large de l'Irlande, un talweg va balayer notre pays. Il pilotera un flux de Sud-Ouest en altitude, relayé par un flux de Sud-Est au sol (schéma global sur la carte ci-dessous). Il s'agit d'une situation classique que nous rencontrons surtout en automne. Un épisode pluvieux est attendu avec un premier pic d'activités mardi.

Carte : Tropicaltidbits

Alors que le temps restera calme sur le Roussillon aidé par une tramontane, le vent marin va persister sur le Languedoc nous apportant ce temps humide et perturbé. En matinée, les pluies seront déjà nombreuses sur l'Hérault mais aussi la partie cévenole du Gard. Ces précipitations se renforceront entre Hérault et Gard en cours de journée. Quelques coups de tonnerre isolés ne sont pas exclus mais le risque orageux devrait rester très timide.

Les pluies faibliront en soirée pour s'arrêter la nuit suivante. Sur la journée, les cumuls de pluie pourront atteindre 10 à 20 mm sur les littoraux, 20 à 40 mm en allant dans l'intérieur des terres. Sur le piémont de l'Espinouse aux Cévennes en passant par le Larzac, nous pourrons avoir 40 à 50 mm. Enfin, les Cévennes seront les plus arrosées avec 60 à 80 mm, localement 100 mm. A noter qu'une partie de l'épisode pourrait tomber de neige sur les sommets du Mont-Lozère et de l'Aigoual (incertain). Cela pourrait jouer sur les cumuls de pluie.

Carte : Météociel

Il est toujours important de rappeler que ces cumuls resteront sans aucune conséquence sur des secteurs tout à fait habitués à avoir ce type d'épisode pluvieux. Au contraire, ces pluies sont la bienvenue. Mercredi, le flux marin persistera avec des entrées maritimes qui laisseront passer de belles éclaircies en journée. Un nouveau passage pluvieux, a priori plus faible que mardi, est possible dans la nuit de mercredi à jeudi ainsi qu'une partie de la journée de jeudi. Cela viendra ajouter 10 à 20 mm sur les Cévennes faisant dépasser la barre des 100 mm en l'espace de 72h.

Nous n'en aurons pas fini avec la pluie. Les dépressions se succèderont les unes après les autres avec une nouvelle dégradation qui se mettra en place vendredi et pourrait durer jusqu'au week-end. Les quantités de pluie sont encore incertains et restent à affiner au vu de l'échéance. Toutefois, cela confirme une semaine bien humide et souvent perturbée sur le Languedoc. Le Roussillon restera globalement à l'écart. La tendance pour Noël est encore incertaine. Nous y reviendrons très prochainement.

Google+

Nos derniers Articles

Vers un été 2023 humide et orageux ?

Depuis le milieu du mois de mai, nous vivons une période remarquablement instable sur la région. Ce constat est valable pour la quasi-totalité du Sud de la France. En effet, la situation synoptique à l'échelle de l'Europe est bloquée depuis...

02 juin 2023 à 18:00

Lire la suite

Votre programme météo : chaleur modérée...

Ce jeudi 1er juin, le contexte météorologique est bloqué avec des hautes pressions surtout positionnée près des Îles Britanniques alors qu'un marais barométrique (zone de pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa) est en...

01 juin 2023 à 18:00

Lire la suite

Tendance météo : vers la poursuite des orages...

Ce mercredi 31 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un bloc de hautes pressions qui est centré sur le Royaume-Unis. Sur nos régions Méditerranéennes, nous demeurons sous l'influence d'un marais barométrique...

31 mai 2023 à 18:00

Lire la suite

Les orages vont se poursuivre cette semaine

Ce mardi 30 mai, le contexte météorologique reste le même avec un dôme anticyclonique centré sur les Îles Britanniques et la poursuite d'un marais barométrique sur tout le sud de la France et l'Espagne. Pour rappel, un marais barométrique...

30 mai 2023 à 18:00

Lire la suite