Dégradation ces prochaines 24h : à quoi s'attendre ?

Les prévisionnistes de Météo Languedoc et d'ARHYA confirment une dégradation en plusieurs salves au cours des prochaines 24h. Toute la région ne sera pas concernée, mais la bonne nouvelle provient du Roussillon et de l'Ouest du Languedoc qui devraient connaître des précipitations la nuit prochaine et demain en matinée. Synoptiquement parlant, le contexte météorologique est actuellement caractérisé par l'extension d'une zone dépressionnaire active entre le Royaume-Unis et le Portugal.
Dans ce contexte, le flux est courbé au Sud-Est sur nos régions Méditerrannéennes. Demain lundi, le talweg dépressionnaire va remonter du Sud-Ouest vers le Nord-Est. Il va finalement titiller notre région sans vraiment traverser nos départements. En bref, le gros de l'activité pluvio-orageuse va se produire sur le nord de la région. Détails ci-dessous. L'épisode va donc débuter la nuit prochaine par les Pyrénées-Orientales, ce qui est une bonne nouvelle compte tenu de l'actuelle sécheresse. Voici la simulation du modèle AROME :
En deuxième partie de nuit prochaine, des pluies se déclenchent sur l'ensemble des Pyrénées-Orientales. Elles sont parfois soutenues et peuvent même adopter un bref caractère convectif/orageux, particulièrement sur les plaines littorales (moitié Est du département). Ces averses et pluies se succèdent pendant quelques heures, tout en débordant vers l'Aude. Sur ce département, c'est aussi la partie "plaines littorales" qui est la plus exposée. L'activité pluvieuse persiste jusqu'en fin de nuit, peut-être même début/milieu de matinée sur les plaines littorales.
Les cumuls sont ordinaires, mais il peut tomber 5 à 10 mm sur l'Ouest de ces départements et parfois 10 à 20 mm sur l'Est du 66/11, localement 30 mm. Une pluie très appréciée... Dans le même temps, des averses se déclenchent aussi sur les Cévennes de l'Hérault et du Gard, sans sévérité. Ce lundi matin, les bonnes pluies peuvent aussi gagner l'Ouest Hérault (en limite Biterrois/Minervois et jusqu'à l'Espinouse). Lundi après-midi, les précipitations sont essentiellement cévenoles, où elles s'intensifient progressivement, de l'Hérault au sud Lozère en passant par le Gard. Les plaines sont épargnées, avec un vent tempétueux sur le littoral de l'Hérault et du Gard. Une ligne pluvio-orageuse devrait se constituer sur l'Aveyron en cours d'après-midi et progresser vers les Cévennes d'ici la fin de journée :
En soirée, la ligne orageuse affecte surtout les Cévennes du Gard, le sud Lozère et l'Ardèche. Les intensités pluviométriques peuvent être fortes, peut-être > 50 mm/1h. Les cumuls de la journée, ajoutés à ceux du soir, peuvent donc dépasser les 100 mm en Cévennes. Cela va engendrer de nouvelles crues (ordinaires) sur nos cours d'eau cévenols. INCERTITUDES : certains scénarios voient les plaines intérieures (arrière-pays) de l'extrême Est de l'Hérault et du Gard impactées par cette ligne orageuse.
Une petite surveillance est de mise entre Ganges, Alès et Barjac notamment... Sur le nord du Gard, le risque pluvio-orageux persiste une bonne partie de la nuit (au nord d'une ligne Quissac / Uzès / Bagnols-sur-Cèze. Les plaines du sud Gard seront épargnées.
Nos derniers Articles

Pluie et neige au programme ce vendredi
Les dépressions se multiplient sur l'Europe pour cette transition entre novembre et décembre. Elles apportent un relatif redoux mais aussi de l'air plus froid en altitude. Comme souvent, c'est ce contraste thermique qui permet à la pluie de tomber. Demain vendredi,...
30 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite
De la pluie ces prochains jours : qui sera...
Nous avançons vers la fin de l'année et la pluie manque toujours. Si quelques secteurs s'en sortent mieux comme sur le Gard par exemple (et encore, la situation reste inégale), la situation reste bien tendue sur la majorité de la région. De nombreuses...
29 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite
Quelle tendance pour les fêtes de fin d'année...
La fraicheur s'est bien installée sur notre pays. Le ressenti est bien hivernal avec des températures souvent sous les moyennes de saison. Ce temps assez maussade et frais va se poursuivre cette semaine. Une perturbation est attendue entre jeudi et vendredi sur la France....
28 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite
Neige en plaines en France, à quoi s'attendre...
Depuis la fin de semaine dernière, nous sommes soumis à un flux globalement orienté au Nord nous apportant de l'air plus frais. Sans être exceptionnel, cela nous a permis dépasser quelques degrés sous les moyennes de saison et cela faisait...
27 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite