Dégradation ce week-end : bonnes pluies et chutes de neige en altitude

La dégradation a débuté ce samedi sur nos belles régions Méditerranéennes. En effet, un système dépressionnaire est actuellement positionné entre la mer de Norvège et la Grande-Bretagne. Cet axe dépressionnaire va s'étirer des Îles Britanniques vers la France, sous la forme d'un talweg traversant le pays d'Ouest en Est entre dimanche et lundi. La nuit prochaine, des averses vont se déclencher sur les plaines de l'Hérault, du Gard ainsi qu'en Cévennes, mais le cordon pluvieux principal va circuler à l'Est du Rhône, sur la Provence.
Demain dimanche, la matinée s'annonce nuageuse, avec encore quelques résiduelles. Vers la mi-journée, mais surtout entre l'après-midi et la soirée, les pluies vont se généraliser à toute la région, aussi bien sur le Roussillon que sur le Languedoc. Les précipitations sont modérées et assez régulières, peut-être temporairement fortes près du Gard Rhodanien, avec une faible composante orageuse.
Les précipitations seront copieuses jusqu'en cours de nuit suivante surtout sur les Pyrénées-Orientales et le Gard, alors qu'elles vont se raréfier ailleurs, sur le reste de la région. A noter par ailleurs : en lien avec le refroidissement qui va survenir surtout en altitude, la neige va faire son retour dès 1300 m en début de soirée, puis 1000 m en cours de nuit suivante, localement 700/800 m près de l'Aubrac et de la Margeride. Les quantités seront toutefois assez modestes, avec 5 cm prévus vers 1200 m d'ici lundi matin, 10 cm au-dessus de 1400/1500 m. Un beau saupoudrage de printemps.
Concernant les cumuls de pluie prévus en plaine, nous attendons 10 à 20 mm en plaine en général, parfois 30 mm dans l'arrière-pays des Pyrénées-Orientales, de l'Hérault ainsi que sur le Gard Rhodanien et les Cévennes. En Lozère, 10 à 15 mm en général, parfois 20 à 25 mm sur les Cévennes et Mont-Lozère.
Amélioration prévue progressivement lundi. Le soleil sera progressivement de retour, bien que des nuages vont glisser des Cévennes vers les plaines de l'Est Hérault et de l'Ouest Gard par moments. Des averses pourront s'y déclencher mais ce risque sera bref et très localisé. Pour mardi, ce sont les hautes pressions qui feront leur retour, jusqu'à largement s'imposer et favoriser un temps bien ensoleillé. Plus à long terme, en fin de semaine suivante, nous devrons surveiller un possible flux d'Est sur l'Europe, apportant à nouveau des températures assez froides.
Attention, ce froid ne sera pas comparable à l'épisode précédent. Toutefois, nous devrions passer plusieurs degrés sous les normes. Un scénario que nous surveillons et que nous confirmerons ultérieurement.
Nos derniers Articles

Vague de chaleur tardive avec possibles...
Nous connaissons une fin d'été bien estivale. Si les nuits sont fraîches en raison des inversions thermiques, les températures sont anormalement chaudes en journée et vont continuer de grimper. Synoptiquement, nous sommes actuellement sous l'influence...
27 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Sécheresse à perte de vue !
Il est vrai que les conditions actuelles sont très agréables. Les nuits sont fraiches, ce qui permet de dormir convenablement et d'aérer les habitations. En journée, le soleil réchauffe l'atmosphère avec des températures qui se situent...
26 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Coup de chaud pour fin septembre : jusqu'à...
On vous en parlait il y a déjà une semaine dans un article qui annonçait une fin septembre anormalement chaude. Ce type de tendance à 10-15 jours peut apporter des modifications mais généralement quand il s'agit de chaleur, les modèles...
25 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Tendance météo pour octobre
La fin septembre approche et s'annonce anticyclonique sur nos régions Méditerranéennes. Cela va coïncider avec un temps sec et un ensoleillement excédentaire. Quant aux températures, nous confirmons un important contraste entre les nuits assez...
24 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite