Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Dégradation ce mardi : vers des températures très fraîches ?

Nous attendons demain mardi la mise en place d'un temps nuageux, assez humide et surtout remarquablement frais pour la saison sur une partie du Languedoc-Roussillon. En effet, une goutte froide va plonger vers la France dans les prochaines heures, où elle stationnera tout au long de la journée demain. En altitude, de l'air très froid pour la période de l'année va débouler, avec environ +2°C à 850 hPa et -26°C à 500 hPa.

Il est à souligner qu'une petite dépression se creusera dans le même temps au sud de la Catalogne (Espagne) et que cette dernière aura tendance à remonter ce mardi dans le golfe du Lion. Conséquemment, une dégradation pluvieuse d'intensité ordinaire est attendue sur notre région. Cette dégradation sera plus active près des Pyrénées-Orientales où l'on attends des pluies faibles à modérées mais régulières.

En remontant vers l'Aude, l'Hérault, le Gard et la Lozère, les précipitations s'annoncent plus faibles et espacées. Elles débuteront sur l'Aude durant la matinée, alors qu'il faudra plutôt attendre l'après-midi entre l'Hérault et la Lozère, en passant par le Gard. En fin de journée, les pluies deviendront temporairement modérées sur un axe vallée du Rhône / Cévennes, sans risque particulier toutefois. C'est sur l'Hérault que les pluies seront les plus faibles et espacées, donnant des cumuls anecdotiques.

Notez par ailleurs qu'en lien avec la baisse des températures, la neige va faire son retour sur le Capcir-Puymorens, ainsi qu'entre la Cerdagne et l'Andorre, parfois dès 1600 à 1800 m environ. Soyez vigilants si vous devez emprunter les routes en altitude. Une couche de quelques centimètres est attendue dès l'altitude citée précédemment, ce qui en soit n'est pas exceptionnel mais devient remarquable pour un 10 juin.

Plus remarque encore, nous attendons des températures très froides pour la saison demain après-midi notamment sur le Roussillon, du côté des Pyrénées-Orientales. En raison des pluies persistantes et d'une tramontane noire, il n'y aura que très peu d'amplitude entre le matin et l'après-midi. A ce titre, le modèle ARÔME simule des valeurs maximales au cours de l'après-midi voisines de 12°C dans le Conflent (Prades) et à peine 14 ou 15°C près de Perpignan.

A cette période de l'année, il devrait plutôt faire 26 à 27°C. Nous serions ainsi plus de 10°C sous les normes de saison ce qui est très inhabituel. Sur le reste de la région, il fera un peu plus doux mais nous serons également bien en-dessous des moyennes saisonnières. Sur l'Aude, il ne fera que 12 à 16°C de l'intérieur au bord de mer. Sur l'Hérault, 18 à 20°C environ. Sur le Gard, 20 à 22°C tout au plus.

Google+

Nos derniers Articles

Risque de neige en plaines ce lundi

Nous vous en parlons depuis quelques jours. Alors que pour certains l'hiver était déjà fini, une nouvelle bascule du flux à l'Est est attendu ces prochains jours. Sur notre pays, le froid vient toujours de ce flux d'Est. En effet, celui-ci draine l'air...

03 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Risque de neige et baisse des températures...

Les modélisations demeurent on ne peut plus divergentes pour la semaine prochaine. En effet, certains scénarios continuent de voir la mise en place d'un blocage Scandinave, avec pour conséquence l'arrivée d'un flux d'Est dynamique sur l'Europe, entraînant...

02 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Mise en place d'un flux d'Est froid sur...

Alors qu'une phase de redoux s'est amorcée sur la France et une bonne partie de l'Europe, dont le paroxysme va se manifester en fin de semaine/week-end sur le bassin Méditerranéen, nos services surveillent d'ores et déjà la semaine prochaine qui...

01 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Le redoux avant une vague de froid sur l'Europe...

La phase de redoux qui a débuté le 30 janvier 2023 sur la France se confirme à minima pour la semaine entière à venir. Les températures vont progressivement passer au-dessus des normales saisonnières, particulièrement près...

31 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite