Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

De plus en plus chaud ces prochains jours avant une baisse des températures la semaine prochaine ?

Alors que nous avons vécu un mois de juillet quotidiennement au-dessus des moyennes de saison, nous avons eu droit à une courte période plus fraiche qui n'aura finalement duré que 48 heures. Nous sommes déjà revenus autour des normes pour cette fin de semaine. Les températures devraient progressivement gagner plusieurs degrés d'ici dimanche/lundi. Ce samedi s'annonce instable sur le quart Sud-Est du pays mais encore une fois, les orages devraient surtout concerner les reliefs (Cévennes, Pyrénées) ou encore la haute vallée-du-Rhône laissant à l'écart la très grande majorité de la région avec tout au plus des entrées maritimes apportant un ressenti humide.

Dimanche puis lundi, les températures seront en hausse. Mistral et tramontane se seront bien installés ce qui pourrait limiter les maximales là où le vent soufflera le plus fort mais accentuera la hausse du thermomètre au niveau de la convergence des vents notamment entre Hérault et Gard. Des températures de 34 à 36°C sont attendus au plus chaud de la journée.


Carte : Météociel

Ce pic de chaleur restera très ordinaire d'autant plus que le vent permettra de ventiler l'atmosphère limitant le ressenti très chaud. La journée de mardi devrait rester assez chaude sur la région avec des températures globalement stationnaires ou avec 1 ou 2 petits degrés en moins. C'est en milieu de semaine prochaine qu'un changement de temps plus notable est attendu.

En effet, l'activité dépressionnaire devrait se renforcer au-dessus de la Scandinavie. Ce vaste complexe dépressionnaire devrait piloter un flux qui va s'orienter au Nord/Nord-Ouest sur l'Europe de l'Ouest et spécifiquement la France. Ce flux drainera de l'air bien plus frais en provenance de la mer de Norvège avec par conséquence une baisse des températures.


Carte : Tropicaltidbits

Le mois d'août pourrait donc débuter dans un contexte bien frais sur notre pays. Cette baisse des températures devrait concerner toutes les régions avec des conséquences qui resteront différentes entre le Nord de la France et le pourtour Méditerranéen. C'est donc un régime de temps dominé par un flux de Nord-Ouest plus frais qui est attendu. Cela devrait apporter un vent récurrent avec du mistral et de la tramontane souvent présents. Les précipitations s'annoncent rares, ce qui reste problématique pour certains secteurs.

Concernant les températures, il est probable que nous débutions le mois d'août sous les moyennes de saison alors que traditionnellement, il s'agit de la période la plus chaude de l'année. Si les minimales pourraient avoir du mal à baisser avec la présence du vent, nous devrions passer sous les 30°C au meilleur de la journée. Exemple ci-dessous avec les températures maximales modélisées pour jeudi 3 août après-midi. On remarque bien que le thermomètre restera sous les 30°C et même sous les 28°C sur notre région tandis que les maximales peineront à atteindre les 20°C sur plusieurs régions plus au Nord.


Carte : Météociel

Google+

Nos derniers Articles

Perturbation la nuit prochaine et vendredi...

En cette fin d'après-midi, le contexte météorologique est caractérisé par une dépression très creuse (973 hPa) qui circule à l'Ouest de l'Irlande. Ce vaste système dépressionnaire prolonge son influence vers le...

07 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Dégradation pluvieuse sur la région entre...

Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...

06 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...

En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...

05 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Vers une dégradation pluvieuse généralisée...

L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...

04 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite