De nouveaux orages attendus avec risque de grêle

Ce vendredi 9 juin 2023, le contexte météorologique est caractérisé par une goutte froide qui circule au nord des Açores. Elle génère une forte instabilité atmosphérique entre le Portugal, l'Espagne et la France. Au cours des prochaines journées, l'instabilité va se maintenir sur une partie de notre région, avec de nouveaux risques d'orages parfois forts. En effet, la goutte froide va se rapprocher sur le proche Atlantique, puis se diriger en direction du Portugal en début de semaine prochaine.
Pour demain samedi, la matinée est calme. On profite de belles éclaircies en plaines et bord de mer alors que les cumulus bourgeonnent déjà en montagne. Au fil des heures, la masse d'air se dote d'une instabilité très élevée (pour la première fois de la saison) notamment sur les plaines de l'Est de l'Hérault et du Gard. Sur ces zones, les valeurs de MUCAPE pourraient atteindre 1500 à 2000 J/kg ce qui est très significatif. Des pointes à 2500/3000 J/kg ne sont pas exclues. Aussi, une convergence des vents devrait s'établir entre les brises marines venues de la mer et un petit mistral présent dans l'arrière-pays. On parlera de convergence de basses-couches.
Dans ce contexte, les orages se déclenchent dès le début d'après-midi entre la Lozère et les Cévennes. On peut déjà avoir des phénomènes violents avec d'intenses pluies et des chutes de grêle. Les orages glissent ensuite vers les plaines du Gard et de l'Est de l'Hérault. C'est là qu'ils présentent un risque de phénomènes les plus intenses : dont de la grêle > 3 cm de diamètre par endroits (risque de dégâts sur l'agriculture et matériels). D'intenses pluies sont aussi envisageables (jusqu'à 50 mm/1h).
C'est entre l'Est de l'Hérault (Val de Londres, Pic Saint-Loup, pays de Montpellier) et l'Ouest du Gard (Vidourle, Gardonnenque, Vaunage, Nîmes et Carmargue) que la probabilité de phénomènes violents est la + intense. L'Ouest de l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales semblent en marge de ce risque orageux.
Pour dimanche, même topo. La matinée est calme. On prévoit à nouveau une forte instabilité diurne, notamment l'après-midi, avec un risque d'orages du même ordre que la veille sur un axe Lozère / Cévennes / Gard ainsi que sur les plaines de l'Est de l'Hérault. On redoute à nouveau des chutes de grêle intenses par endroits. Pour la journée de lundi, la situation sera également à surveiller avec une trajectoire cette fois différente. Les orages pourraient affecter tous les départements Méditerranéens, avec une préférence pour les reliefs et les plaines intérieures.
A contrario, ils seraient plus rares en bord de mer mais c'est à confirmer. L'activité orageuse pourrait se maintenir jusqu'en soirée ou nuit suivante. Nouvelle journée d'orages pour mardi... Pour le moment, nous n'en voyons pas la fin.
Nos derniers Articles

Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...
En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...
05 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation ce lundi : pluies et chutes...
Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...
03 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Retour du zonal sur la France : quelles...
C'est assez rare pour être souligné, la dernière semaine de novembre a été sous les moyennes de saison. Cette fraicheur de fin de mois n'empêche toutefois pas le mois de novembre de finir légèrement au-dessus des moyennes de saison....
02 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite