Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

De la pluie, de la neige et du vent : le programme des prochains jours

Ce week-end est une parenthèse dans le temps perturbé de ce mois de novembre. En effet, une dépression s'enfonce en Méditerranée près de l'Italie tandis que l'anticyclone reste fixé sur les Açores. C'est un flux de Nord à Nord-Ouest qui nous concerne. Ainsi, mistral et tramontane se sont bien installés. Ce vent fait baisser les températures mais assèche également la masse d'air avec par conséquent un temps généralement sec et ensoleillé avec des averses bloquées sur les versants Nord des reliefs. Dès lundi, ce régime de temps va évoluer avec la mise en place d'ondulations Océaniques.

En effet, les basses pressions vont se multiplier sur l'Atlantique et vont défiler sur l'Europe. On parle d'ondulation car cela en prend la forme avec des flux de Sud-Ouest à l'avant de la perturbation puis de Nord-Ouest à l'arrière, de nouveau de Sud-Ouest à l'avant d'une nouvelle perturbation, ainsi de suite. C'est enfin un temps de novembre qui nous attend avec un temps souvent perturbé et plus frais.

Carte : Météociel

Ci-dessus, il s'agit de la carte d'accumulations de pluies d'ici mardi soir. On remarque bien que les cumuls les plus importants sont attendus sur les versants Ouest/Nord-Ouest des reliefs notamment sur le Tarn. En plaines, les cumuls s'annoncent faibles mais cela n'empêchera pas un ressenti bien maussade. En effet, la journée de lundi s'annonce faiblement pluvieuse une bonne partie de la journée sur la totalité de la région. Accompagnant ces pluies, le vent de terre se maintiendra faiblement, le tout, dans une belle fraicheur.

Après une première moitié de novembre exceptionnellement douce, nous pourrions enfin repasser sous les moyennes de saison. En effet, les maximales pourraient perdre plusieurs degrés et rester sous les 10°C par endroits. Cette fraicheur permettra à la neige de tomber sur les reliefs. Lundi, la limite pluie-neige pourrait rapidement monter en journée mais mardi, elle s'abaissera avec des averses de neige sur les reliefs de Lozère tandis que le temps sera plus sec en plaines. Une nouvelle perturbation est attendue mercredi.

Carte : Météociel

La carte ci-dessus représente la modélisation de la couche neige d'ici mercredi matin. On remarque bien que l'or blanc ne concernera que les reliefs de Lozère. De plus, les cumuls s'annoncent plutôt faibles, en tout cas bien ordinaires pour une fin novembre. Après de faibles pluies mercredi, le flux de Sud-Ouest pourrait s'installer plus franchement pour la suite et fin de semaine. Dans ces conditions, il faut s'attendre à une nouvelle hausse des températures.

Cette hausse pourrait être limitée par la présence de nombreux nuages et éventuellement de petites pluies. Ce redoux de fin de semaine pourrait être plus marqué en altitude avec des températures nettement positives comme en témoigne la température à 1500 mètres qui pourrait passer de -2°C mardi à 10°C à jeudi. Si cela se confirme, ce n'est pas une bonne nouvelle pour nos montagnes qui pourraient rapidement perdre la petite couche de neige durement gagnée en début de semaine (cela vaut pour l'ensemble des massifs Français).

Google+

Nos derniers Articles

Vers un été 2023 humide et orageux ?

Depuis le milieu du mois de mai, nous vivons une période remarquablement instable sur la région. Ce constat est valable pour la quasi-totalité du Sud de la France. En effet, la situation synoptique à l'échelle de l'Europe est bloquée depuis...

02 juin 2023 à 18:00

Lire la suite

Votre programme météo : chaleur modérée...

Ce jeudi 1er juin, le contexte météorologique est bloqué avec des hautes pressions surtout positionnée près des Îles Britanniques alors qu'un marais barométrique (zone de pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa) est en...

01 juin 2023 à 18:00

Lire la suite

Tendance météo : vers la poursuite des orages...

Ce mercredi 31 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un bloc de hautes pressions qui est centré sur le Royaume-Unis. Sur nos régions Méditerranéennes, nous demeurons sous l'influence d'un marais barométrique...

31 mai 2023 à 18:00

Lire la suite

Les orages vont se poursuivre cette semaine

Ce mardi 30 mai, le contexte météorologique reste le même avec un dôme anticyclonique centré sur les Îles Britanniques et la poursuite d'un marais barométrique sur tout le sud de la France et l'Espagne. Pour rappel, un marais barométrique...

30 mai 2023 à 18:00

Lire la suite