De la chaleur et des orages

Ce vendredi 26 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un anticyclone positionné à l'Ouest de l'Irlande, en plein coeur de l'Atlantique. Dans le même, une goutte froide circule sur l'Ouest de l'Espagne et le Portugal où de violents orages sont en cours. Pour le week-end à venir, les hauts-géopotentiels vont faire un bref retour en France, avec des pressions proches de 1015 hPa. On parle de marais barométrique. Cela va coincider avec un épisode de chaleur non exceptionnel.
La semaine prochaine, les températures vont rester chaudes en général mais le marais barométrique va se généraliser à toute la Méditerranée. Dans ce contexte, des orages sont à prévoir. Ils ne seront pas généralisés mais parfois forts avec une menace de grêle importante là où ils vont circuler. Voici les dernières prévisions.
Pour demain samedi, les conditions ensoleillées dominent sur la région. On note la présence de cumulus en cours d'après-midi sur les reliefs, avec un risque d'orages entre le Mont-Lozère, l'Aubrac et la Margeride. Un orage est possible aussi sur les reliefs des Pyrénéens. Le mistral souffle à 10/20 km/h le matin sur le Gard, puis cesse. Les brises marines prennent le relais à 30 km/h de partout l'après-midi. Températures très agréables, avec des maximales qui atteignent 26/27°C sur les Pyrénées-Orientales.
Elles seront plus chaudes sur l'Aude et l'Hérault avec 28 à 30°C et encore plus sur Gard où elles vont grimper jusqu'à 31 ou 32°C localement près du Rhône. Dimanche, l'instabilité augmente d'un cran. Des orages vont se développer sur la Lozère, les Cévennes et peut-être même jusqu'aux plaines intérieures du Gard et de l'Hérault en toute fin de journée. Il continue de faire chaud, avec des maximales de 28/30°C dans l'intérieur du Roussillon, de l'Aude et de l'Hérault, plutôt 30 à 31°C sur le Gard.
La semaine prochaine devrait débuter avec le même type de temps. Le soleil brille en matinée, puis la masse d'air devient rapidement très instable. Les valeurs de MUCAPE vont souvent s'élever entre 1000 et 2000 J/kg durant les après-midis, ce qui est significatif. Après des matinées ensoleillées, les cumulus bourgeonnent et nous attendons de gros orages sur les reliefs, avec des pluies parfois intenses et des chutes de grêle abondantes.
Ces orages pourraient déborder jusqu'aux plaines du Languedoc notamment en fin d'après-midi, engendrant une nouvelle menace de grêle. Ce risque orageux pourrait durer plusieurs jours, associé à des températures toujours élevées.
Nos derniers Articles

Vague de chaleur tardive avec possibles...
Nous connaissons une fin d'été bien estivale. Si les nuits sont fraîches en raison des inversions thermiques, les températures sont anormalement chaudes en journée et vont continuer de grimper. Synoptiquement, nous sommes actuellement sous l'influence...
27 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Sécheresse à perte de vue !
Il est vrai que les conditions actuelles sont très agréables. Les nuits sont fraiches, ce qui permet de dormir convenablement et d'aérer les habitations. En journée, le soleil réchauffe l'atmosphère avec des températures qui se situent...
26 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Coup de chaud pour fin septembre : jusqu'à...
On vous en parlait il y a déjà une semaine dans un article qui annonçait une fin septembre anormalement chaude. Ce type de tendance à 10-15 jours peut apporter des modifications mais généralement quand il s'agit de chaleur, les modèles...
25 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Tendance météo pour octobre
La fin septembre approche et s'annonce anticyclonique sur nos régions Méditerranéennes. Cela va coïncider avec un temps sec et un ensoleillement excédentaire. Quant aux températures, nous confirmons un important contraste entre les nuits assez...
24 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite