Coup de mistral et de tramontane : jusqu'à 100 km/h

Ce lundi 15 mai 2023, le contexte météorologique est caractérisé un flux de nord très faiblement dépressionnaire sur le nord de la France, à peine anticyclonique sur le sud de la France. L'anomalie dépressionnaire principale se dirige vers l'Italie, où elle va franchement se dynamiser demain mardi. Elle sera à l'origine d'un net resserrement des courbes isobariques (pression atmosphérique). Dans ce contexte, un fort coup de mistral et de tramontane est à prévoir pour demain.
Côté ciel, des passages de nuages élevés sont attendus en matinée sur nos plaines, avec un soleil qui revient plus rapidement sur le Gard et l'Hérault, un peu plus tardivement de l'Aude aux Pyrénées-Orientales. Les reliefs restent bouchés, avec des nuages prédominants. Concernant le vent, c'est sur l'Hérault que le vent est le moins violent, avec tout de même des rafales de 60 à 70 km/h. Sur le Gard, mais aussi de l'Aude aux Pyrénées-Orientales, les rafales atteignent 80 à 100 km/h, loc. 105 km/h.
Attention, car les violentes rafales vont se maintenir également en cours de nuit suivante mais aussi jusqu'en matinée de mercredi à minima. Mercredi après-midi, les rafales vont commencer à faiblir sur l'Aude et le Roussillon (tout en restant assez actives, à 60/70 km/h) mais le fort mistral va persister sur le Gard avec des bourrasques de 80/90 km/h. Jeudi, l'influence du mistral et de la tramontane persiste sur la région, mais les rafales perdent tout de même en intensité (40/50 km/h côté mistral, 60 km/h côté tramontane).
Concernant la fin de semaine, un vaste système faiblement dépressionnaire va se mettre en place près du bassin Méditerranéen. Son dynamisme étant modeste, ou faible, il est probable que l'on se dirige vers un week-end plus lourd (orageux) sans en avoir la certitude à cette heure.
Le mistral et la tramontane vont se calmer autour de vendredi, mais les nuages vont devenir plus nombreux. Des orages vont éclater en Provence, ainsi que sur nos reliefs. Ils pourront, selon certains scénarios, déborder jusqu'en plaines. Le modèle GFS est assez sec ce jour alors que le modèle CEP demeure plus optimiste sur l'étendue des précipitations... Ce sera à affiner d'ici là.
Toujours est-il que les températures devraient alors partir à la hausse, avec à nouveau des valeurs voisines de 22 à 24°C en plaine, ou plus de 25°C la semaine prochaine :
Nos derniers Articles

Dégradation pluvieuse sur la région entre...
Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...
06 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...
En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...
05 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation ce lundi : pluies et chutes...
Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...
03 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite