Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Coup de froid ces prochaines 48h : le point complet !

Un front froid très dynamique a balayé cet après-midi la France. Il a généré d'abondantes précipitations sur les deux tiers de notre pays, tout en épargnant nos départements. Un violent coup de tramontane s'est produit en début d'après-midi, entre 13h et 15h, avec des rafales atteignant 100 à 110 km/h sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales, dont 103 km/h à Perpignan. La sécheresse s'accentue gravement en cette mi-septembre.

Au passage du front froid, les températures ont momentanément chuté en plein après-midi, notamment en montagne où le mercure s'est abaissé à 4.5°C sur l'Aigoual et 5°C sur le Mont-Lozère. Les trois prochaines journées s'annoncent fraîches avec le retour des gelées et de la neige en montagne. Le point ci-dessous.

Ce vendredi matin, la baisse va s'accentuer nettement sur toute la région. Les vents vont faiblir la nuit prochaine, permettant dans certaines zones la mise en place d'inversions thermiques. En Lozère, les minimales attendues seront fréquemment comprises entre 2 et 4°C. Dans les bas fonds ainsi qu'en altitude, des valeurs de 0°C sont attendues, éventuellement jusqu'à -1°C ponctuellement. Des gelées sont de ce fait redoutées, particulièrement entre l'Aubrac et la Margeride, comme en atteste le modèle ARPEGE ci-dessous (carte météociel) :

En plaine, les minimales vont osciller entre 9 et 11°C dans l'intérieur, localement 8°C, et plutôt 11 à 13°C sur le bord de mer. La nébulosité qui remontera de mer Méditerranée limitera la baisse du mercure. L'après-midi, les maximales progresseront jusqu'à 22 et 24°C en plaine. Fait marquant, des précipitations vont gagner les Pyrénées-Orientales et l'Aude... sous forme de neige en altitude. 

Les petites précipitations qui se déclancheront sur les Pyrénées vont se produire sous forme de neige. D'abord située vers 2500 m, la limite pluie/neige chutera vers 2000 m en fin de journée. Les zones les plus touchées devraient se situer sur l'extrême Ouest des Pyrénées-Orientales, au voisinage de l'Ariège et de l'Andorre. Les flocons pourraient gagner Formiguères et dans une moindre mesure Font Romeu (plus incertain) la nuit suivante, au moins sur les parties hautes de ces domaines.

Samedi, les températures minimales resteront très fraîches sur toute la région. Les minimales vont s'abaisser entre 7 et 9°C en plaine, plus localement 5 ou 6°C dans les zones déventées. Il continuera de neiger sur les Pyrénées, parfois dès 1800 m environ. Quelques centimètres sont attendus au dessus de 2000 m environ. Partout ailleurs, il ne devrait pas y avoir de précipitations, malgré des passages nuageux par moment. 

Le week-end restera frais, avant une hausse progressive la semaine prochaine. Bémol : toujours aucune précipitation significative attendue sur notre région. 


Google+

Nos derniers Articles

Poursuite des gelées toute la semaine :...

Nous demeurons en ce milieu de semaine sous l'influence d'un petit flux d'Est qui s'étire de la Roumanie jusqu'à la France. Ce dernier est assez peu dynamique mais suffisant à advecter de l'air bien froid, puisque les températures à 850 hPa (environ...

08 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Nombreuses gelées attendues cette semaine...

Une goutte froide a traversé notre région d'Est en Ouest ce mardi, donnant des précipitations généralisées. Il a neigé sur les plaines intérieures (arrière-pays) du Gard et de l'Hérault. Bonne nouvelle par ailleurs...

07 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Chutes de neige à très basse altitude la...

Une première goutte froide a balayé notre région ce lundi matin, donnant quelques précipitations sur le Languedoc et le Roussillon entre la fin de nuit dernière et la matinée. Il a neigé temporairement vers 500 m. Nos prévisionnistes...

06 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Possible neige en plaines ces prochaines...

Que l'on soit clair, ce n'est pas la situation du siècle. C'est loin d'être du jamais vu ni même une vague de froid. Simplement, dans nos hivers qui sont devenus assez ennuyeux sans froid, sans pluie ni neige, la moindre opportunité d'une quelconque agitation...

05 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite