Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Chutes de neige sur Lozère et Pyrénées avant un épisode pluvieux significatif la semaine prochaine ?

Ce mercredi après-midi, des chutes de neige ont affecté les sommets de la Lozère, notamment sur l'Aubrac, la Margeride et le Mont-Lozère où une couche de quelques centimètres s'est formée. Le Mont-Aigoual a également été concerné. Sur les Pyrénées, quelques flocons sont également tombés sur le Capcir/Puymorens. Pour la soirée à venir, des averses neigeuses sont encore attendues sur une partie de la Lozère mais également près de l'Espinouse. Saupoudrage possible dès 900/1000 m. Prudence sur les routes d'altitude.

Prochaine dégradation attendue demain jeudi. Belles éclaircies le matin en plaine, malgré quelques nuages, alors que les nuages seront déjà nombreux en montagne. L'après-midi, la couverture nuageuse va nettement s'épaissir. Progressivement, des précipitations arrivent par l'Ouest, entre l'Aude et l'Aveyron, avant d'envahir toute la région en soirée. En plaine et bord de mer, il va s'agir de pluies faibles à modérées, plus régulières dans l'intérieur des terres ainsi que de l'Aude. 

Au contact de l'air "froid" qui va résister en altitude, les pluies vont se transformer en neige sur les Pyrénées, temporairement entre l'Espinouse et les Cévennes et plus significativement sur la Lozère. Durant cet épisode, qui va se poursuivre une bonne partie de la soirée et nuit de jeudi à vendredi, l'isotherme 0°C va se situer vers 1200 m sur la Lozère soit une limite pluie/neige voisine de 900/1000 m en début d'épisode (temporairement 700 m au voisinage de l'Ardèche) remontant à 1200/1300 m en fin d'épisode. Quantités de neige prévues : 5 à 10 cm à 1100/1200 m, 15 cm au-dessus de 1400 m (Aubrac, Mont-Aigoual et Mont-Lozère). La Margeride sera en partie "foehnée" mais les sols vont quand même bien blanchir (2 à 5 cm, localement davantage).

Sur les Cévennes et l'Espinouse, neige à 1100 m en début d'épisode, remontant rapidement à 1300 puis 1400 m durant l'épisode. Sur ces secteurs, les quantités seront voisines de 2 à 5 cm dès 1100 m, lessivés en fin d'épisode. Enfin, près des Pyrénées, la limite pluie/neige va osciller entre 1400/1500 m en début d'épisode à plus de 1800 m en cours de nuit. Voici une estimation des hauteurs de neige prévues : 10 à 15 cm sur le Capcir/Puymorens au-dessus de 1800 m, 5 à 10 cm en Cerdagne. 

Vendredi, l'activité précipitante restera marquée entre les Pyrénées et le Massif-Central. La limite pluie/neige sera haute sur les Pyrénées, voisine de 1800/2000 m sur le Capcir et la Cerdagne, 1600/1700 m sur le Puymorens. En Lozère, la neige pourrait tomber dès 1300/1400 m. Le week-end s'annonce plus calme en général, avec le retour des éclaircies en plaine et bord de mer uniquement. Par contre, la semaine prochaine, il faudra surveiller la mise en place d'un petit épisode cévenol près du Haut-Languedoc et des Cévennes.

Un talweg dépressionnaire devrait gagner le proche Atlantique, avant de s'étirer vers l'Espagne et le bassin Méditerranéen Occidental, entre lundi soir et mardi. A son passage, le flux va basculer plein sud, avec advections humides concentrées en direction du Languedoc, de la basse vallée du Rhône et des Cévennes. Un épisode pluvieux conséquent est probable près des Cévennes, avec cumuls > 100/150 mm en 36h (en soit, cet événement ne présente pas d'intensité exceptionnelle !). A suivre et affiner. 

Google+

Nos derniers Articles

Point sur les risques d'orages cette semaine

Ce lundi 29 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un dôme anticyclonique centré sur le Royaume-Unis. En France, les hauts-géopotentiels sont installés, mais ils sont associés à des pressions atmosphériques...

29 mai 2023 à 18:00

Lire la suite

Attention aux orages cette semaine : risque...

Ce dimanche 28 mai, nous demeurons sous l'influence d'une goutte froide désormais positionnée sur les Açores. Cette goutte froide se prolonge d'un marais barométrique entre le Portugal, l'Espagne et le sud de la France, caractérisé par des...

28 mai 2023 à 18:00

Lire la suite

Risque d'orages violents : attention aux...

Ce samedi 27 mai, le contexte météorologique est caractérisé par le positionnement d'une goutte froide dynamique au large du Portugal qui pilote un flux de sud instable entre l'Espagne et le sud de la France. Il fait d'ailleurs très chaud en cette...

27 mai 2023 à 18:00

Lire la suite

De la chaleur et des orages

Ce vendredi 26 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un anticyclone positionné à l'Ouest de l'Irlande, en plein coeur de l'Atlantique. Dans le même, une goutte froide circule sur l'Ouest de l'Espagne et le Portugal où...

26 mai 2023 à 18:00

Lire la suite