Chutes de neige entre la nuit prochaine et mardi

Le contexte météorologique est ce dimanche caractérisé par la mise en place d'un dome anticyclonique entre l'Irlande et l'Islande. Il ne s'agit pas d'un blocage, mais cet anticyclone est suffisamment solide pour favoriser la circulation d'un drain continental entre la Russie et la France. Dans les prochaines heures, une goutte froide va circuler entre la Suisse et les Pyrénées.
Dans le même temps, une petite dépression va se constituer au large de la Provence, en Méditerranée. Compte tenu du dynamisme associé et de l'intrusion d'air froid qui s'installe actuellement (-6/-8°C à 850 hPa sur notre région = environ 1500 m d'altitude), nos prévisionnistes confirment de probables salves pluvio-neigeuses, parfois jusqu'en plaines, entre la nuit prochaine, demain lundi et mardi. Voici les dernières prévisions.
Le premier épisode est attendu la nuit prochaine et demain en matinée, surtout sur le Gard et une bonne partie de l'Hérault (l'Est du département étant plus exposé que l'Ouest). En milieu de nuit, de petites précipitations vont gagner le Gard par le Rhône. Elles sont neigeuses jusqu'en plaines mais assez faiblardes. Ces précipitations vont se renforcer sur un axe Camargue / Nîmes / Uzès / Barjac en deuxième partie de nuit, avant de gagner ensuite tout l'Ouest du Gard (Alès / Quissac) et commencer à déborder vers l'Est de l'Hérault.
Ainsi, il pourrait neiger pendant 3 ou 4h environ sur l'Est du Gard, mais peut-être plus durablement sur l'Ouest du Gard et l'Est de l'Hérault (4 ou 5h). En présence d'un vent de terre encore soutenu (mistral noir) nous aurons des conditions propices à la tenue de la neige : 1 à 2 cm en Gard Rhodanien, 2 à 4 cm sur les plaines centrales, 3 à 5 cm à l'Ouest du département et sur l'Est de l'Hérault, dont probablement l'agglomération de Montpellier ! Au lever du jour, la neige qui concerne l'Est de l'Hérault se décale en matinée sur une grande partie du département. Des pointes à 5/10 cm sont possibles sur les plateaux du Gard et de l'Hérault dès 300 m d'altitude environ.
Là encore, les intensités sont modestes mais il peut neiger quelques heures, apportant une couche de 1 à 3 cm en général dans les plaines, localement 5 cm. Un épisode donc "soft" mais qui pourrait toucher de vastes zones, dont les villes principales. Lundi après-midi, quelques flocons pourront déborder jusqu'à l'Aude ou aux Pyrénées-Orientales, mais les modèles de prévision voient globalement le retour d'Est s'assécher. De nouvelles averses vont se former par la Provence et gagner le Gard et l'Hérault. Il pourrait alors s'agir de pluies sur les plaines littorales et de neige au-dessus de 150/200 m dans l'intérieur des terres (incertain).
Dans la nuit de lundi à mardi, la goutte froide va migrer vers la Catalogne. Situation à surveiller, car une nouvelle dépression va se constituer en Méditerranée. Des précipitations plus soutenues vont se former dans le golfe du Lion. Elles gagnent l'Aude et les PO, où il devrait neiger au moins temporairement jusqu'en plaines (ville de Perpignan concernée), puis finissent par déborder mardi matin sur une grande partie de la région. Il peut alors re-neiger temporairement dans l'intérieur du Gard et de l'Hérault (à confirmer) alors que les précipitations sont bien plus régulières sur le Roussillon, avec de la neige au moins dans les plaines intérieures :
Mardi en matinée, il peut donc y avoir de la neige humide dans l'intérieur du Gard et de l'Hérault, avec des chutes plus conséquentes sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales. La pluie devrait reprendre le relais en plaine littorale, mais la neige pourrait se maintenir durablement dans l'arrière-pays. Certaines zones (Vallespir, Conflent, Albères) pourraient connaitre des hauteurs de neige conséquentes dès la basse altitude.
A noter, en dernier mot, que des incertitudes subsistent sur l'intensité de la perturbation mardi. Plus les précipitations seront intenses, plus l'isothermie sera significative et la neige tombera bas. Certains scénarios voient 20/30 mm dans les PO, d'autres près du double. A affiner donc !
Nos derniers Articles

Vers un été 2023 humide et orageux ?
Depuis le milieu du mois de mai, nous vivons une période remarquablement instable sur la région. Ce constat est valable pour la quasi-totalité du Sud de la France. En effet, la situation synoptique à l'échelle de l'Europe est bloquée depuis...
02 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Votre programme météo : chaleur modérée...
Ce jeudi 1er juin, le contexte météorologique est bloqué avec des hautes pressions surtout positionnée près des Îles Britanniques alors qu'un marais barométrique (zone de pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa) est en...
01 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Tendance météo : vers la poursuite des orages...
Ce mercredi 31 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un bloc de hautes pressions qui est centré sur le Royaume-Unis. Sur nos régions Méditerranéennes, nous demeurons sous l'influence d'un marais barométrique...
31 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Les orages vont se poursuivre cette semaine
Ce mardi 30 mai, le contexte météorologique reste le même avec un dôme anticyclonique centré sur les Îles Britanniques et la poursuite d'un marais barométrique sur tout le sud de la France et l'Espagne. Pour rappel, un marais barométrique...
30 mai 2023 à 18:00
Lire la suite