Chutes de neige attendues en montagne ce week-end : jusqu'à 30 cm sur l'Aubrac !

Notre région est actuellement coupée en deux, avec des éclaircies entre le Roussillon et le sud du Languedoc mais des nuages bien plus nombreux de l'Est Languedoc aux Cévennes, avec même de bonnes précipitations sur ce dernier secteur. Cette nuit, il va neiger dès 1400 m surtout près du Mas-de-la-Barque, mais elle tiendra plus sérieusement à 1600 m. Notre fin de semaine restera du même acabit, avec des nuages près de l'Est Hérault, du Gard et de la Lozère, mais un peu plus d'éclaircies près du Roussillon.
Focus sur la période vendredi/samedi/dimanche où un régime océanique très dynamique va s'installer en France, le tout associé à une limite barocline suffisamment au sud pour garantir un apport d'air frais/modérément froid en altitude et conséquemment un risque de chutes de neige marquées UNIQUEMENT en montagne. On vous dit tout ci-dessous. Des advections à -2/-3°C sont prévues à 850 hPa (équivalence de 1.500 m en atmosphère "libre" environ) au sein d'un flux d'ONO très dynamique :
Une première perturbation est prévue vendredi, avec des pluies faibles en plaine et bord de mer, mais des précipitations plus régulières sur les reliefs de l'Aveyron et de la Lozère. Dans un premier temps, la limite P/N est voisine de 1300/1400 m, puis elle descend à 1000/1200 m sur les massifs suivants : Aigoual, Mont-Lozère, Margeride ou Aubrac. Cette neige devrait déjà donner 5 à 10 cm au-dessus de 1300/1400 m, peut-être 15 cm en Aubrac.
Ce courant perturbé persiste samedi. De nouvelles averses arrivent sur les mêmes massifs en flux d'Ouest, conséquemment plus marquées et régulières près de l'Aubrac. Durant cette journée, la limite P/N oscille souvent entre 1000 et 1200 m, ce qui permet d'espérer 5 à 10 cm de plus au-dessus de 1200 m de façon générale, jusqu'à 15 cm sur l'Aubrac. En 48h, près de 30 cm sont envisagés côté Aubrac, au-dessus de 1200/1300 m :
Pour dimanche, rebelotte. Une nouvelle dépression balaie la France. Elle apporte son lot de précipitations, toujours faible, irrégulières et pluvieuses en plaine, mais neigeuses à plus basse altitude sur les Cévennes ou la Lozère. Nous attendons pour cette journée de la neige dès 800/1000 m selon les versants, avec des quantités de 5 à 10 cm dès 1000/1100 m, jusqu'à 20 cm de plus sur l'Aubrac au-dessus de 1400 m.
Ces événements neigeux demeurent ordinaires, mais nous avons perdu en régularité de chutes ces dernières années ! De fait, l'enneigement va rester plus que correct sur nos principaux sommets, d'autant qu'après un bref redoux fin janvier, nous entrevoyons d'ores et déjà le retour du froid en février. A suivre prochainement.
Nos derniers Articles

Point sur les risques d'orages cette semaine
Ce lundi 29 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un dôme anticyclonique centré sur le Royaume-Unis. En France, les hauts-géopotentiels sont installés, mais ils sont associés à des pressions atmosphériques...
29 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Attention aux orages cette semaine : risque...
Ce dimanche 28 mai, nous demeurons sous l'influence d'une goutte froide désormais positionnée sur les Açores. Cette goutte froide se prolonge d'un marais barométrique entre le Portugal, l'Espagne et le sud de la France, caractérisé par des...
28 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Risque d'orages violents : attention aux...
Ce samedi 27 mai, le contexte météorologique est caractérisé par le positionnement d'une goutte froide dynamique au large du Portugal qui pilote un flux de sud instable entre l'Espagne et le sud de la France. Il fait d'ailleurs très chaud en cette...
27 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
De la chaleur et des orages
Ce vendredi 26 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un anticyclone positionné à l'Ouest de l'Irlande, en plein coeur de l'Atlantique. Dans le même, une goutte froide circule sur l'Ouest de l'Espagne et le Portugal où...
26 mai 2023 à 18:00
Lire la suite