Chaleur sur la France : jusqu'à quand cette situation va durer ?

Conformément aux prévisions, de fortes chaleurs ont affecté notre région cet après-midi. Les maximales ont atteint 32 à 34°C de façon généralisée en plaine, localement 35°C près du Vidourle et dans l'intérieur de l'Aude. En cette fin d'après-midi, quelques orages affectent encore le département du Gard et l'Est de l'Hérault. Ces orages sont localisés mais apportent de fortes pluies parfois mêlées de grêle.
Cet article soulève la question suivante : peut-on espérer que la chaleur non exceptionnelle que nous vivons actuellement se maintienne ces prochains jours ? La chaleur pourrait-elle s'intensifier ? Tout d'abord, intéressons nous au contexte synoptique attendu d'ici ce week-end. La France va rester sous l'influence d'un puissant anticyclone positionné entre l'Espagne et la Grande-Bretagne. Dans le même temps, un système dépressionnaire va s'enfoncer sur l'Est de l'Europe.
Dès lors, les conditions ensoleillées vont se maintenir sur nos départements, à peine contrariées par un fin voile nuageux par moment. Demain vendredi, le mistral et la tramontane seront assez sensibles puis les vents faibliront progressivement d'ici ce week-end. Concernant les températures, nous attendons des minimales élevées comprises entre 20 et 22°C en plaine, 23°C en bord de mer. Les maximales, quant à elles, vont légèrement baisser mais resteront voisines des 30 à 32°C en général sur les plaines de l'arc Méditerranéen.
En bref, un temps relativement proche de ce que l'on observe normalement en cette saison et heureusement bien moins chaud que l'année dernière. La semaine prochaine, nous conserverons normalement des conditions bien anticycloniques sur la France. Dès lors, le soleil va se maintenir avec tout de même un vent modéré, en raison de la mise en place de basses pressions sur l'Europe du Centre. La chaleur sera encore bien présente, sans pour autant être très intense, avec des maximales restant voisines de 30 à 32°C.
D'ici le week-end suivant, entre la fin juin et début juillet, un marais barométrique pourrait temporairement se mettre en place, favorisant l'apparition de quelques orages d'air chaud. Ce risque restera bien évidemment à affiner d'ici là. Ainsi, il est possible de répondre à la question soulevée dans cet article : le soleil et la chaleur vont se maintenir globalement ces dix prochains jours. Concernant la suite, nous avons quelques indications à vous apporter.
Les modèles saisonniers voient une anomalie de hauts-géopotentiels sur l'Europe du Nord en juillet. Dans le même temps, nous serions dans une configuration météorologique proche des moyennes saisonnières sur la France, l'Espagne et l'Afrique du nord, mais avec par moment quelques dépressions moribondes. Dans ce contexte, nous misons sur la poursuite d'un temps chaud sans excès et sans canicule au sens strict du terme. Aussi, des orages pourraient faire leur retour… A surveiller et confirmer ultérieurement.
Nos derniers Articles

Dégradation pluvieuse sur la région entre...
Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...
06 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...
En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...
05 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation ce lundi : pluies et chutes...
Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...
03 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite