Chaleur ces prochains jours : plus de 30°C attendus !

L'instabilité a été élevée ces derniers jours avec des orages parfois forts générant de fortes pluies et de la grêle. Comme souvent dans cette situation, certains secteurs ont été bien arrosés tandis que d'autres sont passés totalement à côté. On doit ces orages au réchauffement des basses couches. En effet, les températures sont nettement parties à la hausse depuis le début de semaine après une semaine dernière plus fraiche. Le contraste thermique s'est alors accentué, le tout accompagné d'une belle humidité et de pressions qui ont peiné à devenir anticyclonique.
Ces prochains jours, les pressions vont légèrement s'élever et le contraste thermique sera moins important. Les orages ne vont pas entièrement disparaitre mais ils devraient se limiter de plus en plus aux zones de reliefs (Pyrénées, Lozère) laissant les plaines globalement ensoleillées avec de rares cumulus. Nous aurons alors un dégradé entre les orages sur la Lozère, quelques cumulus dans les plaines intérieures et un soleil plus large près du littoral (exemple ci-dessous).
Carte : Météociel
Dans ces conditions, les températures vont gagner encore des degrés avec un ressenti encore plus estival. Dès ce vendredi, nous pourrions nous rapprocher des 30°C sur le Gard et près de la vallée-du-Rhône. Samedi sera identique avec un soleil largement dominateur. Le vent de terre laissera place à des brises marines en cours d'après-midi. Les températures seront donc plus tempérées près du littoral avec des maximales bien plus chaudes dans l'arrière-pays.
Ce samedi, nous pourrions dépasser les 30°C à l'ombre sur de nombreux secteurs des plaines de la région. Le thermomètre pourrait même atteindre 31 à 32°C plus particulièrement sur le Gard, soit 6 à 8°C au-dessus des moyennes de saison pour une fin mai.
Carte : Météociel
La situation devrait peu évoluer la semaine prochaine avec la persistance d'un anticyclone au niveau du Royaume-Uni. En marge de cette barrière anticyclonique, la chaleur devrait persister sur notre région avec fréquemment 25 à 30°C, pourquoi pas localement plus. Il faudra surveiller l'instabilité de la masse d'air qui pourrait s'élever de nouveau.
Dans ce contexte, les orages qui se seront maintenus sur les reliefs pourraient de nouveau gagner du terrain sur certaines plaines de la région. Cela dépendra également de l'orientation du vent et de possibles convergences qu'il formera mais il semble probable d'avoir de nouveaux orages localement forts en cours de semaine prochaine. Cette prévision rejoint parfaitement la tendance émise pour ce mois de juin que nous attendons chaud et orageux (voir notre tendance ici). Cela pourrait donc persister encore plusieurs semaines.
Nos derniers Articles

Vers un été 2023 humide et orageux ?
Depuis le milieu du mois de mai, nous vivons une période remarquablement instable sur la région. Ce constat est valable pour la quasi-totalité du Sud de la France. En effet, la situation synoptique à l'échelle de l'Europe est bloquée depuis...
02 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Votre programme météo : chaleur modérée...
Ce jeudi 1er juin, le contexte météorologique est bloqué avec des hautes pressions surtout positionnée près des Îles Britanniques alors qu'un marais barométrique (zone de pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa) est en...
01 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Tendance météo : vers la poursuite des orages...
Ce mercredi 31 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un bloc de hautes pressions qui est centré sur le Royaume-Unis. Sur nos régions Méditerranéennes, nous demeurons sous l'influence d'un marais barométrique...
31 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Les orages vont se poursuivre cette semaine
Ce mardi 30 mai, le contexte météorologique reste le même avec un dôme anticyclonique centré sur les Îles Britanniques et la poursuite d'un marais barométrique sur tout le sud de la France et l'Espagne. Pour rappel, un marais barométrique...
30 mai 2023 à 18:00
Lire la suite