Blocage anticyclonique durable

Le blocage anticyclonique est au beau fixe. La bonne nouvelle, c'est qu'on profite d'un temps globalement bien ensoleillé mais aussi très sec. Quant aux températures, elles sont bien remontées, en dehors des zones déventées où les gelées blanches se forment tôt le matin mais au profit d'après-midis très douces. Ce contexte anticyclonique va se poursuivre au moins une semaine supplémentaire. Un petit frémissement dépressionnaire n'est pas exclu en fin de première décade de février, mais cela serait de toute façon très temporaire.
En attendant, pour demain vendredi, quelques nuages bas/brouillards peuvent se former tôt le matin sur les plaines du Gard, surtout côté basse vallée du Rhône, mais ils se dissipent rapidement. Ailleurs, le soleil brille avec quelques nuages élevés. Le voile nuageux pourrait s'épaissir en cours de journée en envahissant une bonne partie de la région. Toutefois, l'impression de beau temps va prédominer. Mistral et tramontane vont progressivement leur retour. Le mistral, assez faible le matin, se renforce à 50/60 km/h l'après-midi sur l'Est du Gard alors que la tramontane va atteindre 70 km/h une bonne partie de la journée sur l'Aude et le nord des Pyrénées-Orientales. Quant aux températures :
Gelées blanches dans les campagnes de l'Hérault essentiellement, ainsi que sur les reliefs. Ailleurs, minimales positives en raison du vent. Les maximales sont en baisse par rapport aux journées précédentes, avec 13 à 15°C sur les plaines et agglomérations. Ce week-end, le temps est assez ensoleillé en plaine et bord de mer, malgré quelques débordements nuageux, alors des nuages vont rester tenaces sur les reliefs. Le mistral et la tramontane soufflent fortement le samedi, avec des rafales de 70 à 80 km/h dans les couloirs habituels. Dimanche, les rafales faiblissent de 10/15 km/h environ mais le vent reste sensible.
Pour votre week-end, les températures sont ordinaires pour la saison, bien que légèrement au-dessus des normes. Températures maximales se situant entre 13 et 15°C sur les basses-plaines et agglomérations, localement jusqu'à 16°C samedi sur Montpellier. Mais toujours une météo on ne peut plus ennuyante.
Quant à la semaine prochaine, elle s'annonce majoritairement ensoleillée en plaine et bord de mer. Bonne nouvelle, l'anticyclone devrait se centrer près de nos contrées, ce qui aura pour conséquence de calmer le vent. Ce dernier se limitant aux zones habituellement exposées : vallée du Rhône et Corbières notamment. Dans ce contexte, nous aurons des nuits assez fraîches avec des gelées blanches dans les campagnes en plaine (par inversions thermiques) mais des journées toujours très douces.
On voit apparaître, vers le 10/11 février, l'éventuelle possibilité d'avoir quelques anomalies dépressionnaires qui vont glisser entre l'Islande et la Grande-Bretagne, puis vers la France. Un scénario bien incertain et qui aura toutefois peu d'incidence sur le climat Méditerranéen.
Nos derniers Articles

Dégradation pluvieuse sur la région entre...
Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...
06 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...
En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...
05 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation ce lundi : pluies et chutes...
Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...
03 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite