Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Blocage anticyclonique : doit-on redouter une vague de froid en Janvier 2020 ?

Joyeux Noël à toutes et à tous ! L'année se termine sous le signe de l'anticyclone, du soleil et d'une douceur parfois marquée qu'il s'agisse des régions Méditerranéennes ou encore de la France. Enneigement très important sur les Alpes à "haute altitude" au-dessus de 1700/1900 m, assez faible sur le bas des domaines vers 1000 m. Preuve du réchauffement climatique, les débuts d'hiver qui s'enchaînent prennent tous ou presque la même courbure : un excédent thermique.

Que doit-on attendre pour les prochaines semaines ? Une vague de froid est-elle envisageable ? Ci-dessous, voici une carte de l'anomalie de géopotentiels à 500 hPa prévue entre ce Noël et le jour de l'An. Le constat est sans appel, avec une anomalie > 12 dam sur notre territoire, nous nous dirigeons ni plus ni moins vers la mise en place d'un blocage anticyclonique centré en plein sur la France ! 

Ce blocage va avoir plusieurs conséquences, dont certaines "bonnes" au regard des événements qui se sont produits ces dernières semaines. Nous allons renouer avec un temps plus calme. Les perturbations pluvieuses et tempétueuses vont être repoussées loin au nord, en direction de la Grande-Bretagne et de l'Islande. L'ensoleillement va donc être en hausse, alors que la pluviométrie s'annonce faible, laissant se "reposer" les cours d'eau saturés dans de nombreuses régions.

Concernant les températures, il faut s'attendre à des phénomènes d'inversions thermiques, avec des nuits assez fraîches en plaine, bas-fonds ou vallées, tandis que l'air "doux" va remonter sur les sommets. Durant les après-midis, douceur généralisée de partout... Ce blocage anticyclonique pourrait se maintenir jusqu'au 5 janvier 2020 au moins. Par la suite, les modèles saisonniers ne sont pas passionnants. Nous pourrions renouer plus ou moins avec la même configuration que ce que nous avons connu en décembre. 

L'anticyclone serait en retrait en direction du Maroc et des Açores, permettant au flux d'Ouest/Nord-Ouest de s'abaisser jusqu'en France. Il faudra délimiter exactement où se situe la limite "barocline", c'est à dire de savoir jusqu'où les dépressions vont s'enfoncer. Dans tous les cas, cela pourrait se traduire par le retour de perturbations plus ou moins actives et la poursuite d'une relative douceur.

Au final, pour le mois de Janvier 2020, les quelques signaux d'un éventuel coup de froid qui ont toujours été minoritaires ne sont toujours pas ou peu représentés dans les modèles ensemblistes et saisonniers. La probabilité de vague de froid n'est pas nulle, mais demeure faible pour le moment. Le modèle saisonnier CFS voit un mois de Janvier avec des températures proches des normes en France, en raison d'un courant Océanique perturbé. L'excédent thermique sur l'Europe de l'Est pourrait être exceptionnel. 

Google+

Nos derniers Articles

Dégradation pluvieuse sur la région entre...

Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...

06 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...

En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...

05 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Vers une dégradation pluvieuse généralisée...

L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...

04 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Dégradation ce lundi : pluies et chutes...

Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...

03 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite