Baisse des températures et temps plus agité début décembre !

Après un mois de novembre globalement calme, les choses vont nettement évoluer ces prochains jours nous offrant un début décembre aux couleurs hivernales. Après une journée de dimanche agréable, il en sera de même demain. Le soleil l'emportera largement avec de rares brumes. Le seul bémol concernera le vent qui se maintiendra côté mistral tandis que la tramontane se lèvera en fin de journée. Les températures entameront une légère baisse mais c'est surtout mardi que le changement de temps va se mettre en place.
En effet, une goutte froide va glisser vers le Sud-Est du pays et l'Italie dans un flux de Nord. C'est surtout l'Italie qui va être touchée avec un risque de neige jusqu'en bord de mer. Nous concernant, le scénario sec et venté l'emporte en marge d'un retour d'Est qui touchera le Var et peut-être l'Est des Bouches-du-Rhône où les flocons pourront remplacer la pluie à très basse altitude.
Source : Tropicaltidbits
Mardi sera assez nuageux tandis que le soleil brillera plus largement mercredi. Durant ces deux jours, de faibles averses de neige sont attendues sur les plateaux Ardéchois et Lozériens. Les quantités resteront très faibles. Autre fait marquant, mistral et tramontane se lèveront fortement sur notre région. Les rafales pourront atteindre 100 km/h sur les secteurs les plus exposés. Cela accompagnera des températures en baisse donnant un ressenti franchement hivernal.
En effet, si le vent limitera les gelées, les maximales peineront à grimper malgré l'ensoleillement. L'air froid sera bien présent en altitude avec -2 à -3°C à 850 hPa (1500 mètres d'altitude). Le matin, les températures seront positives au vent mais elles resteront basses. L'après-midi, le mercure aura du mal à atteindre les 10°C et des secteurs resteront sous cette barre des 10°C. Le ressenti au vent sera encore plus frais (voir carte ressenti ci-dessous).
Carte : Météociel
Cela ne sera que la première phase de l'offensive hivernale. En effet, en fin de semaine prochaine, un vaste système dépressionnaire va plonger sur la France dans un flux polaire maritime. Entre vendredi et dimanche prochain, le temps va nettement se dégrader à l'échelle du pays. Les perturbations s'annoncent nombreuses et vont se succéder avec des températures assez fraîches dans l'ensemble.
D'un froid sec en milieu de semaine, nous allons passer à un temps humide et relativement frais. L'influence maritime limitera la baisse des températures mais l'air froid restera en embuscade. La neige fera son retour sur nos montagnes et plus particulièrement sur les Alpes qui pourront faire le plein d'or blanc. Dans notre région, la neige semble aussi acquise pour la Lozère et potentiellement sur l'ensemble du département. En plaines, pas grande chose à espérer si ce n'est des averses, des éclaircies, du vent par moments et des températures légèrement sous les moyennes de saison.
Nos derniers Articles

Dégradation pluvieuse sur la région entre...
Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...
06 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...
En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...
05 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation ce lundi : pluies et chutes...
Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...
03 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite