Baisse des températures et risque d'orages

Le contexte météorologique est actuellement caractérisé par une France coupée en deux. Les régions du nord sont sous l'influence des basses pressions qui circulent entre le Royaume-Unis et la Scandinavie. Au sud, nous demeurons sous l'influence des hautes pressions toutefois centrées près de l'Afrique du nord. Sur nos régions Méditerranéennes, nous sommes au carrefour de ces deux influences. Entre dimanche et lundi, nos prévisionnistes vont surveiller la mise en place d'un talweg dépressionnaire dans le proche Atlantique.
Pour la semaine prochaine, le "gros" de l'anticyclone va rester en marge de la France, bien au sud vers l'Afrique. A contrario, c'est un courant d'Ouest faiblement dépressionnaire qui va s'installer de partout. Dans ce contexte, les températures vont baisser (relativement). Cette baisse des températures va être associée à un risque d'orages. Voici les dernières prévisions. Commençons cet article par une cartographie synoptique pour lundi matin :
Pour demain dimanche, les conditions ensoleillées vont persister sur nos départements. Le vent est assez faible en matinée, puis les brises marines s'installent l'après-midi avec des rafales de 30 à 40 km/h. Les températures restent élevées, mais d'un niveau assez ordinaire pour nos régions puisque les maximales vont se situer à 30°C en bord de mer et 33 à 34°C dans l'arrière-pays. Une première "dégradation" est à surveiller dans la nuit de dimanche à lundi. Les nuages vont se multiplier en deuxième partie de nuit et la masse d'air pourra se doter d'une instabilité modérée.
Dès lors, des orages pourraient se former. Pour le moment, l'axe semble se situer entre les Cévennes, l'Aveyron, la Lozère et l'Ardèche, avec un petit débordement possible dans l'arrière-pays de l'Hérault et du Gard. Lundi, le temps va rester assez instable avec une alternance d'éclaircies et de nuages. Quelques averses devraient se former ici ou là en fin de journée/soirée sur les plaines, avec un risque orageux plutôt sur le Gard, l'Ardèche et le Vaucluse. Si les précipitations s'annoncent peu généreuses et localisées, ces nuages auront le mérite de faire baisser les températures :
Les maximales devrairent se situer entre 28 et 30°C en général sur les plaines, rarement 31°C, soit des valeurs "à peine dans les normales de saison". Mardi, l'instabilité devrait rester de mise notamment en fin de journée où un axe d'averses orageuses pourrait balayer une partie de l'Hérault, du Gard, des Cévennes, de la Lozère et de la vallée du Rhône. Roussillon épargné. Le mistral et la tramontane vont se réveiller avec de bonnes bourrasques à 60/70 km/h. Attention au risque d'incendies.
En fin de semaine, un nouveau talweg dépressionnaire pourrait aussi balayer la France d'Ouest en Est. En fonction de sa profondeur, une dégradation plus active serait à surveiller. Nous y reviendrons prochainement. Toujours est-il que durant cette semaine, nous aurons des températures moins chaudes que lors de ces 10 derniers jours. Ci-dessous, voici le modèle GFS qui nous propose une dégradation active en fin de semaine :
Nos derniers Articles

Pluie et neige au programme ce vendredi
Les dépressions se multiplient sur l'Europe pour cette transition entre novembre et décembre. Elles apportent un relatif redoux mais aussi de l'air plus froid en altitude. Comme souvent, c'est ce contraste thermique qui permet à la pluie de tomber. Demain vendredi,...
30 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite
De la pluie ces prochains jours : qui sera...
Nous avançons vers la fin de l'année et la pluie manque toujours. Si quelques secteurs s'en sortent mieux comme sur le Gard par exemple (et encore, la situation reste inégale), la situation reste bien tendue sur la majorité de la région. De nombreuses...
29 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite
Quelle tendance pour les fêtes de fin d'année...
La fraicheur s'est bien installée sur notre pays. Le ressenti est bien hivernal avec des températures souvent sous les moyennes de saison. Ce temps assez maussade et frais va se poursuivre cette semaine. Une perturbation est attendue entre jeudi et vendredi sur la France....
28 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite
Neige en plaines en France, à quoi s'attendre...
Depuis la fin de semaine dernière, nous sommes soumis à un flux globalement orienté au Nord nous apportant de l'air plus frais. Sans être exceptionnel, cela nous a permis dépasser quelques degrés sous les moyennes de saison et cela faisait...
27 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite