Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Baisse des températures et retour de la pluie cette semaine !

Alors que nous vivons une période anormalement mais agréablement estivale, la situation va évoluer dans les prochains jours. Les hautes pressions qui nous protégent vont peu à peu laisser place à des gouttes froides qui vont circuler sur l'Europe. La première est attendue en milieu de semaine en Méditerranée tandis qu'une autre encore au large sur l'Atlantique devrait suivre pour le week-end prochain. Cette circulation de dépressions proche de notre pays va entrainer une baisse des températures mais aussi le retour de la pluie.

Si de belles éclaircies sont attendues ce mardi, les passages nuageux seront déjà plus nombreux prémices du changement de temps. Nous attendons même les premières averses qui débuteront sur le Roussillon en cours d'après-midi. Toutefois, le ressenti restera quasiment estival avec encore jusqu'à 24-25°C sur l'Hérault et le Gard. C'est surtout à partir de mercredi que le changement sera effectif.

Carte : Météociel

En effet, mercredi, les éclaircies laisseront place à un ciel de plus en plus nuageux. Les averses gagneront du terrain avec des pluies plus régulières et généralisées en soirée et nuit suivante de mercredi à jeudi. Jeudi sera encore maussade avec un ciel gris accompagné de faibles pluies. Les précipitations faibliront en cours de journée avec un temps progressivement plus sec d'ici jeudi soir. Comme on peut le voir sur la carte ci-dessus, les principaux cumuls de pluie pourraient bien être en mer.

Toutefois, nous pouvons attendre 20 à 30 mm sur nos plaines, localement 40 mm ce qui représente un bon arrosage. Cette perturbation se fera avec un vent de terre, parfois fort dans le domaine de la tramontane ce qui accentuera le ressenti plutôt automnal avec des maximales qui passeront de 24-25°C mardi à 15-16°C jeudi sur le Languedoc, voire seulement 12-15°C sur le Roussillon soumis à la tramontane. Rappelons que la moyenne des maximales pour une fin avril se situe autour de 18-19°C.

Carte : Météociel

Vendredi sera plus sec mais cela sera une journée de transition vers un week-end de nouveau perturbé. Si la première goutte froide s'évacuera par l'Italie, une nouvelle prendra sa place ce samedi avec à la clef de nouvelles remontées pluvieuses depuis la Méditerranée. Le vent marin pourrait être plus présent avec des pluies potentiellement plus copieuses avec en priorité les Cévennes qui pourraient être en ligne de mire comme souvent.

On surveillera un possible caractère orageux signant le retour des orages sur notre région, absents depuis maintenant plusieurs mois. Cela reste tout à fait classique pour un mois d'avril où nous avons des conflits de masse d'air entre des reliquats d'air frais et les premières chaleurs. La prévision pour ce week-end reste à affiner d'ici là.

Carte : Météociel

Google+

Nos derniers Articles

Vague de chaleur tardive avec possibles...

Nous connaissons une fin d'été bien estivale. Si les nuits sont fraîches en raison des inversions thermiques, les températures sont anormalement chaudes en journée et vont continuer de grimper. Synoptiquement, nous sommes actuellement sous l'influence...

27 sept. 2023 à 18:00

Lire la suite

Sécheresse à perte de vue !

Il est vrai que les conditions actuelles sont très agréables. Les nuits sont fraiches, ce qui permet de dormir convenablement et d'aérer les habitations. En journée, le soleil réchauffe l'atmosphère avec des températures qui se situent...

26 sept. 2023 à 18:00

Lire la suite

Coup de chaud pour fin septembre : jusqu'à...

On vous en parlait il y a déjà une semaine dans un article qui annonçait une fin septembre anormalement chaude. Ce type de tendance à 10-15 jours peut apporter des modifications mais généralement quand il s'agit de chaleur, les modèles...

25 sept. 2023 à 18:00

Lire la suite

Tendance météo pour octobre

La fin septembre approche et s'annonce anticyclonique sur nos régions Méditerranéennes. Cela va coïncider avec un temps sec et un ensoleillement excédentaire. Quant aux températures, nous confirmons un important contraste entre les nuits assez...

24 sept. 2023 à 18:00

Lire la suite