Baisse des températures demain avec le retour du vent et des premiers flocons de neige en Lozère !

Première tendance loupée cet été où nous pensions que l'automne s'annonçait dans la continuité orageuse que nous connaissions. Dès le mois de septembre, les nouvelles actualisations étaient sans appel donnant une nouvelle tendance avec un mois d'octobre sec et plutôt frais. Bien que cela n'exclut pas le risque d'épisode pluvieux, ces derniers restent pour l'instant absents. L'été indien était bien présent jusqu'à présent. Côté ciel, peu de changement en perspective. En revanche, les températures vont nettement chuter dès demain. Ce flux de Nord sera favorable à un mistral et une tramontane puissants. Enfin, la première neige de la saison est attendue sur les hauteurs de la Lozère.
Ce dimanche était un peu plus mitigé. En lien avec une goutte froide peu dynamique, les nuages étaient parfois nombreux en matinée. Dans l'après-midi, les cumulus les plus épais ont lâché quelques averses localisées mais rien de vraiment notable à se mettre sous la dent et les éclaircies étaient finalement très belles sur une grande partie de la région. Avec l'évacuation de cette dépression vers l'Italie, le flux va s'orienter au Nord.
Source : Météociel
Comme illustré ci-dessus, l'air froid va en profiter pour s'engouffrer sur le pays. Nous passerons d'environ 12°C à 0°C à 850 hPa (soit 1500 mètres d'altitude). Cette perte de températures en altitude se propagera jusqu'au sol. De plus, une dépression dynamique concernera le Golfe de Gênes. Par conséquent, mistral et tramontane se lèveront demain et se renforceront au fil de la journée. Les rafales pourront atteindre 90 à 100 km/h dans les secteurs les plus exposés tandis que nous aurons généralement 60 à 80 km/h ailleurs. Ce vent limitera la baisse des températures minimales mais aussi la hausse l'après-midi.
Ainsi, la barre des 20°C sera péniblement atteinte demain et le ressenti au vent sera encore plus frais. Il en sera globalement de même mardi où nous pouvons espérer 20 à 22°C au meilleur de la journée. Ce coup de frais n'est pas exceptionnel pour la saison mais nous serons quelques degrés sous les moyennes habituellement observées. A cette baisse sera conjuguée une petite perturbation qui concernera essentiellement les reliefs.
Source : Météociel
Poussées par le vent, des averses pourront déborder très localement sur nos plaines demain après-midi. Avec l'arrivée de l'air froid, ces précipitations pourront apporter les premiers flocons de neige de la saison 2018-2019 sur le massif central et notamment la Lozère. Nous préférons l'annoncer dès le début, pas de grosses chutes en perspective. Cependant, pour un premier octobre, nous pouvons espérer de belles averses et pourquoi pas un sol blanchi sur les sommets.
Le secteur en ligne de mire est le Mézenc entre Lozère, Ardèche et Haute-Loire avec une limite pluie-neige d'environ 1300 mètres. La Margeride pourrait tirer son épingle du jeu avec également quelques averses de neige au-dessus de 1400 mètres d'altitude. Sur ces secteurs, un léger saupoudrage est possible. Enfin, le Mont-Lozère pourrait également apercevoir quelques flocons notamment sur ses versants Nord. Toutefois, les quantités devraient être plus limitées.
Les températures remonteront progressivement à partir du milieu de la semaine, sans excès. La suite est bien plus incertaine et demande confirmation.
Nos derniers Articles

Vers un été 2023 humide et orageux ?
Depuis le milieu du mois de mai, nous vivons une période remarquablement instable sur la région. Ce constat est valable pour la quasi-totalité du Sud de la France. En effet, la situation synoptique à l'échelle de l'Europe est bloquée depuis...
02 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Votre programme météo : chaleur modérée...
Ce jeudi 1er juin, le contexte météorologique est bloqué avec des hautes pressions surtout positionnée près des Îles Britanniques alors qu'un marais barométrique (zone de pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa) est en...
01 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Tendance météo : vers la poursuite des orages...
Ce mercredi 31 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un bloc de hautes pressions qui est centré sur le Royaume-Unis. Sur nos régions Méditerranéennes, nous demeurons sous l'influence d'un marais barométrique...
31 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Les orages vont se poursuivre cette semaine
Ce mardi 30 mai, le contexte météorologique reste le même avec un dôme anticyclonique centré sur les Îles Britanniques et la poursuite d'un marais barométrique sur tout le sud de la France et l'Espagne. Pour rappel, un marais barométrique...
30 mai 2023 à 18:00
Lire la suite