Baisse des températures associée à un risque d'orages !

Ce mercredi 23 août 2023 est historique, avec de nombreux records mensuels absolus qui sont tombés. Cette vague de chaleur est exceptionnelle par son intensité, d'autant qu'elle se produit une fin août, avec des journées qui sont bien plus courtes qu'en début d'été. Nous rédigerons prochainement un article dans la rubrique EVENEMENT de Météo Languedoc pour retracer cet épisode exceptionnel de fortes chaleurs et le mettre en comparaison avec les coups de chaleurs qui se sont produits ces dernières décennies.
Le pic de chaleur est désormais passé. Nous attendons encore une journée caniculaire pour demain, un net cran en-dessous de ce que l'on vient de connaître toutefois. La journée s'annonce bien ensoleillée avec quelques nuages bas/brumes uniquement en bord de mer. Des bancs d'altocumulus circulent la nuit suivante. Nous ne sommes pas à l'abri d'une averse orageuse isolée, y compris en plaine. Les brises marines sont plus soutenues que les jours précédents. Dans ce contexte, les maximales sont ENFIN en baisse (mais vont rester très élevées) :
En bord de mer, nous aurons environ des maximales de 30°C. Il va faire encore 34 à 36°C sur les plaines centrales de nos départements et toujours 38 à 40°C dans l'arrière-pays de l'Aude et du Gard (soit un cran en-dessous des jours précédents). Vendredi, le temps change. Un système dépressionnaire va gagner en dynamisme autour du Royaume-Uni. Dans ce contexte, un flux de Sud-Ouest de plus en plus cyclonique va se mettre en place en France.
Ce système dépressionnaire va prolonger son influence jusqu'à la France ce week-end, en balayant notre région d'Ouest en Est. Les ORAGES vont ainsi faire leur retour. Pas de partout malheureusement. Voici les dernières informations... Vendredi matin, le temps est souvent lourd avec des nuages bas sur les plaines. Ces nuages se dissipent temporairement en mi-journée, puis la cumulification s'enclenche l'après-midi au sein d'une masse d'air très instable. Les valeurs de MUCAPE pourraient dépasser les 1500/2000 J/kg.
Ces hautes valeurs d'instabilité semble se maintenir samedi sur nos départements, avant de diminuer dimanche (à l'arrière du passage de l'anomalie dépressionnaire). Pour faire simple à cette heure : le risque d'orages va débuter vendredi, en étant + franc sur les reliefs et dans l'intérieur des terres. Certains scénarios voient des orages généralisés, alors que d'autres sont moins optimistes avec des orages uniquement sur les reliefs et l'arrière-pays du Languedoc.
Malgré ces incertitudes, il existe un risque SIGNIFICATIF d'orages entre vendredi et samedi. On a de bonnes probabilités d'avoir un passage orageux à un moment ou un autre. Les phénomènes les plus forts semblent toutefois se produire entre les reliefs du Massif-Central/Cévennes et le Gard/vallée du Rhône. Nous y reviendrons prochainement. Vendredi, les températures seront encore assez chaudes (surtout dans le ressenti) puis la baisse s'annonce sensible ce week-end avec des maximales proches de 27 à 29°C !
Nos derniers Articles

Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...
En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...
05 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation ce lundi : pluies et chutes...
Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...
03 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Retour du zonal sur la France : quelles...
C'est assez rare pour être souligné, la dernière semaine de novembre a été sous les moyennes de saison. Cette fraicheur de fin de mois n'empêche toutefois pas le mois de novembre de finir légèrement au-dessus des moyennes de saison....
02 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite