Baisse des températures : 20°C de perdus en 4 jours !

Ce samedi est la date clef pour un net changement de temps. De la fournaise remarquablement tardive, nous allons passer à des températures sous les moyennes de saison. Cette transition ne se fera pas en douceur. Si nous avons déjà perdu quelques degrés, la baisse des températures sera encore plus brutale ce dimanche. Pour cela, il faudra attendre une dégradation orageuse potentiellement violente dont le paroxysme est attendu dans la nuit de samedi à dimanche.
En effet, dans les prochaines heures, un front orageux devrait traverser notre région d'Ouest en Est. Au vu de l'instabilité élevée de la masse d'air, les orages pourront être violents avec de fortes pluies et un risque de grêle non négligeable. Ces pluies devraient toucher la majorité de nos départements bien que leur intensité devrait croître en arrivant sur l'Est de l'Hérault et le Gard.
Carte : Météociel
Si on peut espérer le minimum de dégâts possibles, on ne peut que se réjouir de ces pluies. La nature en avait grand besoin. Les cumuls pourront atteindre 20 à 40 mm sur de vastes zones, localement 50 mm ou plus le long des axes orageux les plus marqués. Une vraie bouffée d'air après cette canicule qui a mis à mal l'ensemble des organismes.
Outre ces précipitations, les températures accuseront le coup. Tandis que nous avions 40 à 44°C mercredi 23 août, le thermomètre affichera seulement 20 à 24°C ce dimanche 27 août. Cela donne donc une baisse de 20°C en seulement 4 jours. Cela ne sera que temporaire car dès lundi, les températures repartiront à la hausse mais cette hausse sera très relative et nous devrions conserver des températures sous les moyennes de saison jusqu'en milieu de semaine.
Cartes : Météociel
Ce changement de temps pourrait bien nous faire entrer dans un régime de temps plus "automnal" toutes proportions gardées. N'oublions pas que le 1ᵉʳ septembre marque le début de l'automne météorologique. C'est aussi le mois où le risque d'épisodes pluvieux méditerranéens et/ou cévenols s'amorce. Il va falloir surveiller la moindre dépression, goutte froide qui pourrait glisser jusqu'en Méditerranée.
Les tendances à moyen terme montrent que les conditions sont assez propices à ces dépressions venant se positionner sur l'Espagne. Rien de certain bien entendu au vu de l'échéance mais le mois de septembre pourrait être à surveiller. Nous restons sur notre tendance émise il y a quelques jours que vous pouvez retrouver ici. En attendant, profitons du retour de la pluie et de cette baisse des températures.
Nos derniers Articles

Pluie et neige au programme ce vendredi
Les dépressions se multiplient sur l'Europe pour cette transition entre novembre et décembre. Elles apportent un relatif redoux mais aussi de l'air plus froid en altitude. Comme souvent, c'est ce contraste thermique qui permet à la pluie de tomber. Demain vendredi,...
30 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite
De la pluie ces prochains jours : qui sera...
Nous avançons vers la fin de l'année et la pluie manque toujours. Si quelques secteurs s'en sortent mieux comme sur le Gard par exemple (et encore, la situation reste inégale), la situation reste bien tendue sur la majorité de la région. De nombreuses...
29 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite
Quelle tendance pour les fêtes de fin d'année...
La fraicheur s'est bien installée sur notre pays. Le ressenti est bien hivernal avec des températures souvent sous les moyennes de saison. Ce temps assez maussade et frais va se poursuivre cette semaine. Une perturbation est attendue entre jeudi et vendredi sur la France....
28 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite
Neige en plaines en France, à quoi s'attendre...
Depuis la fin de semaine dernière, nous sommes soumis à un flux globalement orienté au Nord nous apportant de l'air plus frais. Sans être exceptionnel, cela nous a permis dépasser quelques degrés sous les moyennes de saison et cela faisait...
27 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite