Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Attention aux orages ce mercredi

Nous l'évoquions avec prudence hier mais le scénario se confirme : nous attendons des orages possiblement forts par endroits ce mercredi ! En effet, un petit talweg dépressionnaire va glisser sur le nord de la France. Une anomalie de basse tropopause va glisser jusqu'à la Méditerranée, étirée d'Ouest en Est. Cette anomalie sera en phase avec une instabilité atmosphérique croissante et assez marquée.

Nous attendons des valeurs de MUCAPE (indice permettant de quantifier l'instabilité atmosphérique) proches de 1200 à 1500 J/kg pour des indices de soulèvement voisins de -2 à -4K. Ces valeurs ne sont pas exceptionnelles mais, couplées à de petits forçages atmosphériques, devraient permettre la formation d'orages parfois marqués sur les plaines intérieures du Languedoc et du Roussillon. 

Programme détaillé de la situation : le temps va devenir instable dès mercredi matin, avec la formation d'altocumulus et de cumulus bourgeonnants qui pourront déjà aboutir jusqu'à l'averse orageuse dans l'intérieur du Languedoc et du Roussillon, ainsi que sur les reliefs. Entre la mi-journée et l'après-midi, des orages plus structurés sont envisagés, en lien avec une instabilité atmosphérique croissante.

Ces orages pourront concerner l'intérieur du Languedoc et du Roussillon avec un risque de fortes pluies ponctuelles et de grêle ! Sur les reliefs de la Lozère, des Cévennes ou encore des Pyrénées, ces orages pourront être plus forts encore, avec un risque de grêle > 2 à 3 cm de diamètre. A confirmer d'ici là. Ce risque orageux va se maintenir jusqu'en fin d'après-midi ou début de soirée. 

A partir de jeudi, les pressions repartent à la hausse ! Dans ce contexte, le soleil sera rapidement de retour et se maintiendra jusqu'au week-end prochain. On note par ailleurs la mise en place durant cette période d'un vent de terre. Mistral et tramontane vont atteindre 30 à 40 km/h dans leurs domaines respectifs. Ce vent de terre va favoriser un assèchement et un réchauffement de l'atmosphère (effet de foehn).

Dans ce contexte, les températures vont croître d'un cran. Nous attendons des valeurs de 33 à 35°C sur les plaines du Languedoc, plutôt 30 à 32°C sur les plaines du Roussillon. Il faudra aller en Lozère pour bénéficier de températures plus agréables : 26 à 29°C en vallées, 22 à 23°C sur les plateaux. 

Google+

Nos derniers Articles

Dégradation pluvieuse sur la région entre...

Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...

06 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...

En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...

05 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Vers une dégradation pluvieuse généralisée...

L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...

04 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Dégradation ce lundi : pluies et chutes...

Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...

03 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite