Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Attention aux orages ce mercredi

Nous l'évoquions avec prudence hier mais le scénario se confirme : nous attendons des orages possiblement forts par endroits ce mercredi ! En effet, un petit talweg dépressionnaire va glisser sur le nord de la France. Une anomalie de basse tropopause va glisser jusqu'à la Méditerranée, étirée d'Ouest en Est. Cette anomalie sera en phase avec une instabilité atmosphérique croissante et assez marquée.

Nous attendons des valeurs de MUCAPE (indice permettant de quantifier l'instabilité atmosphérique) proches de 1200 à 1500 J/kg pour des indices de soulèvement voisins de -2 à -4K. Ces valeurs ne sont pas exceptionnelles mais, couplées à de petits forçages atmosphériques, devraient permettre la formation d'orages parfois marqués sur les plaines intérieures du Languedoc et du Roussillon. 

Programme détaillé de la situation : le temps va devenir instable dès mercredi matin, avec la formation d'altocumulus et de cumulus bourgeonnants qui pourront déjà aboutir jusqu'à l'averse orageuse dans l'intérieur du Languedoc et du Roussillon, ainsi que sur les reliefs. Entre la mi-journée et l'après-midi, des orages plus structurés sont envisagés, en lien avec une instabilité atmosphérique croissante.

Ces orages pourront concerner l'intérieur du Languedoc et du Roussillon avec un risque de fortes pluies ponctuelles et de grêle ! Sur les reliefs de la Lozère, des Cévennes ou encore des Pyrénées, ces orages pourront être plus forts encore, avec un risque de grêle > 2 à 3 cm de diamètre. A confirmer d'ici là. Ce risque orageux va se maintenir jusqu'en fin d'après-midi ou début de soirée. 

A partir de jeudi, les pressions repartent à la hausse ! Dans ce contexte, le soleil sera rapidement de retour et se maintiendra jusqu'au week-end prochain. On note par ailleurs la mise en place durant cette période d'un vent de terre. Mistral et tramontane vont atteindre 30 à 40 km/h dans leurs domaines respectifs. Ce vent de terre va favoriser un assèchement et un réchauffement de l'atmosphère (effet de foehn).

Dans ce contexte, les températures vont croître d'un cran. Nous attendons des valeurs de 33 à 35°C sur les plaines du Languedoc, plutôt 30 à 32°C sur les plaines du Roussillon. Il faudra aller en Lozère pour bénéficier de températures plus agréables : 26 à 29°C en vallées, 22 à 23°C sur les plateaux. 

Google+

Nos derniers Articles

Poursuite des gelées toute la semaine :...

Nous demeurons en ce milieu de semaine sous l'influence d'un petit flux d'Est qui s'étire de la Roumanie jusqu'à la France. Ce dernier est assez peu dynamique mais suffisant à advecter de l'air bien froid, puisque les températures à 850 hPa (environ...

08 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Nombreuses gelées attendues cette semaine...

Une goutte froide a traversé notre région d'Est en Ouest ce mardi, donnant des précipitations généralisées. Il a neigé sur les plaines intérieures (arrière-pays) du Gard et de l'Hérault. Bonne nouvelle par ailleurs...

07 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Chutes de neige à très basse altitude la...

Une première goutte froide a balayé notre région ce lundi matin, donnant quelques précipitations sur le Languedoc et le Roussillon entre la fin de nuit dernière et la matinée. Il a neigé temporairement vers 500 m. Nos prévisionnistes...

06 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Possible neige en plaines ces prochaines...

Que l'on soit clair, ce n'est pas la situation du siècle. C'est loin d'être du jamais vu ni même une vague de froid. Simplement, dans nos hivers qui sont devenus assez ennuyeux sans froid, sans pluie ni neige, la moindre opportunité d'une quelconque agitation...

05 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite