Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Actualisation des prévisions météo pour le week-end de Pâques !

Il y a plusieurs jours que nous vous proposons le programme des prévisions météo pour le week-end de Pâques à venir. Ces dernières évoluent régulièrement, en raison d'une incertitude sur le positionnement d'une goutte froide actuellement située en Espagne. Tout d'abord, intéressons-nous à la journée de demain vendredi. Nous attendons des conditions majoritairement ensoleillées malgré un fin voile nuageux en altitude. Le voile nuageux reste plus épais près des Pyrénées-Orientales.

Concernant les températures maximales, elles oscillent entre 18 et 20°C entre les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Hérault, localement 21 ou 22°C sur l'Est Hérault. Sur le département du Gard, 22 à 24°C. En Lozère, il faudra compter sur des valeurs de 13 à 16°C en général, localement 18°C en fonds de vallées. Entre samedi et dimanche, les hautes pressions vont progressivement se retirer au profil d'une goutte froide remontant d'Espagne :

Ce samedi, de belles éclaircies vont se maintenir sur une majeure partie de la région. Le ciel est tout de même bien souvent voilé de nuages élevés. Ces derniers deviennent plus nombreux en fin d'après-midi, jusqu'à couvrir progressivement le ciel. En cours de nuit de samedi à dimanche, quelques averses peuvent localement se déclencher. Elles sont faibles et ponctuelles.

Sous l'effet du flux de sud, les températures vont nettement augmenter principalement sur l'Est de la région. Sur les PO et l'Aude, les maximales vont atteindre 20 à 22°C en général. Sur l'Hérault, 21 à 23°C de l'Ouest vers l'Est du département. Sur le Gard, les maximales vont osciller entre 22 et 25°C selon les secteurs. Sur la Lozère, 13 à 15°C sur les plateaux, 16 à 18°C dans les vallées. 

Ce dimanche, les passages nuageux deviennent de plus en plus nombreux. Ils couvrent peu à peu le ciel. Concernant le risque de précipitations, qui était jugé incertain dans l'article précédent, nous confirmons un risque d'averses localisées sans caractère orageux. En effet, le voile nuageux épais aura tendance à inhiber la convection. La nébulosité aura également pour répercussion de faire baisser les températures maximales entre 16 et 20°C l'après-midi, du bord de mer vers l'intérieur des terres.

Concernant notre lundi de Pâques, nous devrions conserver une alternance d'éclaircies et de passages nuageux. Le risque pluvieux, évoqué hier, semble rester essentiellement au large en Méditerranée et d'autre part sur les reliefs du Massif-Central, dont la Lozère. Dans ce contexte, nous pourrions assister à une journée assez agréable, avec des températures repartant à la hausse. Le risque orageux pourrait légèrement croître en milieu de semaine prochaine mais cela reste bien incertain. 


Google+

Nos derniers Articles

Retour de la neige en fin de semaine !

Le changement de temps tant attendu va débuter dès ce mercredi. Cela commencera par un temps plus nuageux mais toujours doux pour la saison. Jeudi, nous serons dans l'influence maritime à l'avant du rail dépressionnaire qui se renforce sur l'Atlantique....

20 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers une fin février plus agitée !

On tient enfin ce changement de temps tant attendu. Ce mois de février est pour l'instant remarquablement doux et sec. Nous sommes en moyenne 3 à 4°C au-dessus des moyennes de saison pour ces 19 premiers jours. Cela pourrait bien faire de ce mois de février...

19 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers une baisse des températures avec neige...

Le week-end se termine sous le signe d'un puissant anticyclone qui a favorisé des températures anormalement douces. Entre le début et le milieu de semaine à venir, les hautes pressions vont enfin reculer et se rétracter en direction de l'Afrique,...

18 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Flux de nord-ouest : à quoi s'attendre ?

On vous en parlait hier et ça se confirme encore aujourd'hui : la plupart des modèles de prévision confirment un profond changement de circulation atmosphérique pour cette fin février. Autant qu'on se le dise : il n'y aura rien d'exceptionnel en...

17 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite