Accentuation du froid ces prochaines 72h avec un peu de neige sur l'Aude

Ce mercredi, une puissante dorsale anticyclonique s'étire des Açores au proche Atlantique, en remontant jusqu'à l'Islande. Dans le même temps, un décrochage de bas géopotentiels s'est opéré depuis la Scandinavie, plongeant tout droit vers l'Allemagne, la Suisse et l'Italie, en concernant cette fois une bonne partie de la France. Conséquemment, les températures vont franchement baisser ces prochaines heures et nous devrions, localement, assister à la formation de petites chutes de neige.
La nuit prochaine, la situation sera notamment à surveiller dans l'intérieur de l'Aude et plus marginalement près des reliefs Pyrénéens. Ces derniers sont quant à eux habitués aux chutes de neige. Avec le refroidissement qui va s'opérer à tous les étages de l'atmosphère, la limite pluie/neige - située vers 400 m en début de soirée - va progressivement s'abaisser jusqu'à 100 m environ, donc en plaine.
Les averses vont concerner tout la moitié intérieure de l'Aude, à l'Ouest d'une ligne Carcassonne - Floure - Tuchan. Plusieurs zones sont à distinguer. Les averses sont assez dispersées entre le Lauragais et le Carcassonnais, avec néanmoins quelques flocons possibles en deuxième partie de nuit prochaine ainsi que demain matin. Sauf surprise, pas de tenue au sol sur ces secteurs. Les Corbières Maritimes et le Narbonnais seront totalement épargnés.
En se rapprochant des Pyrénées, dans les secteurs de Limoux et surtout de Quillan, les chutes de neige pourraient être plus régulières, avec éventuellement des accumulations de 1 à 3 cm dès 200/300 m d'altitude, localement 5 cm. Sur le plateau de Sault, 15 cm sont envisageables. Les premiers contreforts des Fenouillèdes pourront également être concernés par cette "floconnade", avec quelques centimètres possibles dès lors que l'on montera un peu en altitude. Les stations de ski de la Cerdagne/du Capcir verront quelques flocons voltiger, mais les quantités s'annoncent très faibles.
Le modèle Arôme ci-dessus modélise pour la nuit prochaine des températures bien froides sous les précipitations avec approximativement 0°C à Carcassonne et Limoux, -1°C à Quillan, -6 à -8°C dans les stations. Ces basses températures expliquent l'abaissement de la limite pluie/neige. Il est à noter que les sommets de l'Espinouse vont également blanchir à basse altitude, tout comme ceux de la Lozère. Rien d'exceptionnel, mais les paysages vont devenir hivernaux.
Le froid va concerner l'ensemble du Languedoc-Roussillon entre demain jeudi et samedi. La sensation de froid sera accentuée par des vents (mistral et tramontane) omniprésents. Ainsi, vendredi après-midi, les maximales ne devraient pas dépasser les 3 à 5°C dans les plaines ventées, à peine 7 ou 8°C ailleurs, avec un ressenti bien plus bas. Fréquentes gelées également attendues dans les zones peu ventées. Ci-dessous, voici une carte des maximales prévues vendredi après-midi :
Nos derniers Articles

Mise en place d'un blocage anticyclonique...
Le contexte météorologique à l'échelle synoptique est en profonde évolution. Le talweg dépressionnaire qui nous a concerné ces derniers jours a quitté la France, poussé vers l'Est par le gonflement très net de...
23 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Retour des hautes pressions pour cette fin...
Le talweg dépressionnaire qui nous a concerné ces derniers jours s'évacue actuellement vers la Suisse et l'Allemagne. Nous allons assister à un changement de temps, marqué par le retour des hautes pressions. Les conditions anticycloniques pourraient...
22 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Baisse des températures et retour du beau...
Le temps est encore perturbé sur l'Est du Languedoc en cette fin de journée. Si le gros de l'activité orageuse est attendue sur l'Ardèche et la Drôme, nous confirmons le passage d'une perturbation ce soir qui va surtout concerner la Lozère...
21 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Nouveau risque pluvio-orageux demain sur...
Les précipitations affectent encore notre région, surtout côté Gard et parfois sur l'Est de l'Hérault, en cette fin de journée. Une nouvelle dégradation est attendue pour demain jeudi. Elle ne sera pas forcément très virulente,...
20 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite