A quand le retour de l'hiver ?

Souvenez-vous amis méditerranéens : il neigeait en plaine il y a 13 ans et 14 ans, respectivement en 2009 et 2010. D'ailleurs, 2010 est le dernier hiver froid observé sur notre région. On parle d'hiver froid lorsque le trimestre décembre, janvier et février est sous les normales saisonniers. Il y a eu des coups de froid depuis, dont celui de février 2012 assez exceptionnel, mais jamais assez durable pour contrebalancer les anomalies chaudes qui n'ont de cesse de s'enchaîner, au plus grand désespoir des hivernophiles.
La question est posée dans cet article : à quand le retour de l'hiver ? Autant vous le dire : ce n'est pas pour dessuite, bien que la baisse des températures se confirme ENFIN. En effet, l'anticyclone recule actuellement vers l'Italie et le Maghreb, à mesure que le vaste système dépressionnaire présent sur l'Islande glisse en direction du Royaume-Unis et du nord de la France. Ce dernier va lentement gagner notre pays, avec de l'air frais océanique et davantage d'humidité à l'échelle de la France.
Cette ondulation va apporter plus de nuages que de pluies sur les plaines Méditerranéennes, bien que des précipitations localisées soient possibles demain dimanche. Les précipitations s'annoncent un peu plus modérées sur les reliefs de la Lozère et de l'Aveyron avec quelques flocons de neige demain dimanche au-dessus de 1400/1500 m environ, en quantité insignifiante malheureusement. La semaine prochaine, l'ondulation dépressionnaire va glisser vers l'Est, sur l'Europe. A l'arrière, les hautes pressions sont de retour.
L'air plus frais accumulé en altitude va engendrer une baisse des températures jusqu'en plaines, notamment lors des nuits propices aux inversions thermiques. Pas de vrai coup de froid en perspective, mais des valeurs plus conformes aux normales de saison. Les matinées de mardi/mercredi et de jeudi seront propices au retour de petites gelées blanches sur les plaines du Languedoc avec des minimales de 0/2°C en général, localement -1/-2°C dans les zones froides. Durant les après-midis, nous resteront au-dessus des normales avec un dégradé du Gard (11/13°C) aux Pyrénées-Orientales (16/17°C). Les valeurs modélisées par ARPEGE ci-dessous sont brutes, il faut souvent enlever 2 ou 3°C dans les campagnes :
Ces conditions pourraient se maintenir une bonne partie de la semaine prochaine, avec conséquemment un ensoleillement meilleur que lors des précédentes semaines, notamment sur le Languedoc qui est en déficit. Toujours aucune pluie digne de ce nom sur le Roussillon. Concernant la suite du programme : il est probable que l'on observe une baisse des températures pour la dernière décade de janvier. Toutefois... Si l'on s'en réfère aux modèles saisonniers, nous resterions en marge de la vague de froid située sur l'Est de l'Europe.
Nous pourrions temporairement avoir une coulée froide en flux de nord, suivie d'une nouvelle période anticyclonique. La transition entre ces deux circulations atmosphériques favoriserait des nuits assez froides et des journées dans les normes. Rien de bien passionnant. Il existe quelques scénarios bien plus hivernaux, dont GFS ce matin, mais à long terme. Nous les surveillons du coin de l'œil sans y croire véritablement à cette heure car ils sont minoritaires (< 10% de probabilité).
Nos derniers Articles

Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation ce lundi : pluies et chutes...
Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...
03 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Retour du zonal sur la France : quelles...
C'est assez rare pour être souligné, la dernière semaine de novembre a été sous les moyennes de saison. Cette fraicheur de fin de mois n'empêche toutefois pas le mois de novembre de finir légèrement au-dessus des moyennes de saison....
02 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Week-end ensoleillé avant le retour de la...
Une fois n'est pas coutume, après deux journées bien maussades, le soleil devrait faire son retour ce week-end. Pour les amateurs de vitamine D, il faudra en profiter car une nouvelle dépression est attendue dès le début de semaine prochaine. Le...
01 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite