Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

A quand le retour de l'hiver ?

Souvenez-vous amis méditerranéens : il neigeait en plaine il y a 13 ans et 14 ans, respectivement en 2009 et 2010. D'ailleurs, 2010 est le dernier hiver froid observé sur notre région. On parle d'hiver froid lorsque le trimestre décembre, janvier et février est sous les normales saisonniers. Il y a eu des coups de froid depuis, dont celui de février 2012 assez exceptionnel, mais jamais assez durable pour contrebalancer les anomalies chaudes qui n'ont de cesse de s'enchaîner, au plus grand désespoir des hivernophiles.

La question est posée dans cet article : à quand le retour de l'hiver ? Autant vous le dire : ce n'est pas pour dessuite, bien que la baisse des températures se confirme ENFIN. En effet, l'anticyclone recule actuellement vers l'Italie et le Maghreb, à mesure que le vaste système dépressionnaire présent sur l'Islande glisse en direction du Royaume-Unis et du nord de la France. Ce dernier va lentement gagner notre pays, avec de l'air frais océanique et davantage d'humidité à l'échelle de la France. 

Cette ondulation va apporter plus de nuages que de pluies sur les plaines Méditerranéennes, bien que des précipitations localisées soient possibles demain dimanche. Les précipitations s'annoncent un peu plus modérées sur les reliefs de la Lozère et de l'Aveyron avec quelques flocons de neige demain dimanche au-dessus de 1400/1500 m environ, en quantité insignifiante malheureusement. La semaine prochaine, l'ondulation dépressionnaire va glisser vers l'Est, sur l'Europe. A l'arrière, les hautes pressions sont de retour.

L'air plus frais accumulé en altitude va engendrer une baisse des températures jusqu'en plaines, notamment lors des nuits propices aux inversions thermiques. Pas de vrai coup de froid en perspective, mais des valeurs plus conformes aux normales de saison. Les matinées de mardi/mercredi et de jeudi seront propices au retour de petites gelées blanches sur les plaines du Languedoc avec des minimales de 0/2°C en général, localement -1/-2°C dans les zones froides. Durant les après-midis, nous resteront au-dessus des normales avec un dégradé du Gard (11/13°C) aux Pyrénées-Orientales (16/17°C). Les valeurs modélisées par ARPEGE ci-dessous sont brutes, il faut souvent enlever 2 ou 3°C dans les campagnes : 

Ces conditions pourraient se maintenir une bonne partie de la semaine prochaine, avec conséquemment un ensoleillement meilleur que lors des précédentes semaines, notamment sur le Languedoc qui est en déficit. Toujours aucune pluie digne de ce nom sur le Roussillon. Concernant la suite du programme : il est probable que l'on observe une baisse des températures pour la dernière décade de janvier. Toutefois... Si l'on s'en réfère aux modèles saisonniers, nous resterions en marge de la vague de froid située sur l'Est de l'Europe.

Nous pourrions temporairement avoir une coulée froide en flux de nord, suivie d'une nouvelle période anticyclonique. La transition entre ces deux circulations atmosphériques favoriserait des nuits assez froides et des journées dans les normes. Rien de bien passionnant. Il existe quelques scénarios bien plus hivernaux, dont GFS ce matin, mais à long terme. Nous les surveillons du coin de l'œil sans y croire véritablement à cette heure car ils sont minoritaires (< 10% de probabilité).

Google+

Nos derniers Articles

Risque de neige et baisse des températures...

Les modélisations demeurent on ne peut plus divergentes pour la semaine prochaine. En effet, certains scénarios continuent de voir la mise en place d'un blocage Scandinave, avec pour conséquence l'arrivée d'un flux d'Est dynamique sur l'Europe, entraînant...

02 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Mise en place d'un flux d'Est froid sur...

Alors qu'une phase de redoux s'est amorcée sur la France et une bonne partie de l'Europe, dont le paroxysme va se manifester en fin de semaine/week-end sur le bassin Méditerranéen, nos services surveillent d'ores et déjà la semaine prochaine qui...

01 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Le redoux avant une vague de froid sur l'Europe...

La phase de redoux qui a débuté le 30 janvier 2023 sur la France se confirme à minima pour la semaine entière à venir. Les températures vont progressivement passer au-dessus des normales saisonnières, particulièrement près...

31 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Le redoux est confirmé en France dans les...

Une phase de redoux débute ce lundi 30 janvier 2023 sur la France. En effet, le flux d'Est qui nous a concerné les jours précédents s'est résorbé. Désormais, les hautes pressions anticycloniques - qui ont des racines Açoriennes...

30 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite