Prévisions & Suivi en temps réel

Un beau week-end ensoleillé avant de possibles pluies lundi ?

Nous sommes actuellement sous l'influence d'un flux d'Ouest faiblement anticyclonique sur les régions Méditerranéennes, alors qu'il est faiblement dépressionnaire sur le nord de la France. Au cours des jours à venir et particulièrement ce week-end, une dorsale anticyclonique va s'étirer des Açores à la France en flux de Sud-Ouest, en passant par le Portugal et l'Espagne. Ces hautes pressions vont repousser le mauvais temps "loin" au nord, ce qui va favoriser un temps très agréable ce week-end (voir ci-dessous).

Le temps pourrait plus franchement se dégrader en cours de semaine prochaine, avec le retour des bas-géopotentiels sur la France et la Méditerranée. Ainsi, nous surveillerons une possible perturbation lundi. Par la suite, de l'air de plus en plus froid pourrait gagner l'Europe, dont la France, avec l'hypothétique mise en place d'un flux d'Est continental. Avant d'entrer davantage dans les détails, voici l'évolution du contexte synoptique entre ce week-end et la semaine prochaine : 

En attendant, pour demain vendredi, les éclaircies dominent en plaine et bord de mer. Par moments, des nuages élevés circulent. Ils donnent un ressenti plus mitigé mais cela ne dure pas longtemps. La tramontane est présente dès le matin, avec des rafales de 50/60 km/h sur l'Aude et le nord du Roussillon. Le mistral est faible en matinée, puis il s'installe au fil des heures, avec des rafales de 50/60 km/h en fin de journée. La tramontane souffle à 70 ou 80 km/h l'après-midi et le soir sur l'Aude.

Samedi, le soleil brille toute la journée avec quelques élevés. Le mistral souffle toute la journée avec des rafales de 60 à 80 km/h sur le Gard et la vallée du Rhône. La tramontane souffle à 50 ou 60 km/h le matin puis va lentement faiblir en journée, jusqu'à cesser le soir. Les températures minimales sont de 6 à 8°C en plaine et 0 à 2°C en Lozère, alors que les maximales atteignent 10 à 13°C sur les plaines du Gard et jusqu'à 17 ou 18°C sur le Roussillon (foehn). Dimanche, les conditions ensoleillées se maintiennent en journée. Le ciel va se couvrir totalement la nuit suivante, prémices d'une bonne dégradation possible pour lundi

Une petite dépression devrait se constituer en Méditerranée. Elle aura tendance a être poussée vers le sud, en raison du flux de nord qui s'installe en même temps. A l'heure de rédaction de cet article, nous misons sur des pluies qui vont toucher surtout le Languedoc, avec un maximum d'intensité sur le Gard, et également la Lozère et l'Est de l'Hérault. Il pourrait aussi pleuvoir par occlusion sur l'Ouest Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales mais dans des proportions moindres.

L'air se rafraichissant, de la neige est probable sur les sommets de la Lozère (au-dessus de 1500 m) mais aussi des Pyrénées (au-dessus de 1800 m). Les cumuls seront à préciser, mais le modèle CEP est généreux avec plusieurs dizaines de mm sur le Gard (cela nous semble un peu exagéré) et une fraîcheur assez marquée sous les pluies (le modèle simule des valeurs de 7 ou 8°C sous les pluies). Ci-dessous, voici l'accumulation brute prévue par CEP. Un scénario que nous allons affiner d'ici demain : 



Partager sur