Prévisions & Suivi en temps réel

Semaine automnale : pluies sur les reliefs, éclaircies et vent ailleurs

Un flux de Nord-Ouest s'est mis en place sur la France. Il va gagner en dynamisme ces prochaines 24-48 heures. On notera le retour de la neige en moyenne montagne, parfois en quantité, surtout sur les Alpes du Nord entre l'Isère et les deux Savoies. La couche de neige fraiche pourrait dépasser les 10 à 20 cm au-dessus de 1700-1800 mètres. Rien d'exceptionnel. C'est très classique d'avoir les premières chutes de neige en moyenne montagne courant et surtout fin septembre. Il n'en sera pas question sur notre région et les précipitations devraient rester liquides.

Une première perturbation est attendue cette nuit. Elle arrivera par le Massif central en début de nuit accompagnée d'averses. Ces averses auront du mal à passer les reliefs de l'Espinouse et des Cévennes. Ainsi, nous aurons tout au plus quelques gouttes isolées. Comme souvent dans ce type de configuration, les précipitations touchent surtout la Lozère et nous avons seulement les résidus nuageux en plaines.

Carte : Météociel

Déjà présent ce lundi, le vent de Nord-Ouest va nettement se renforcer ce mardi. Si les plaines Gardoises seront les moins concernées avec 50 à 60 km/h, les rafales seront plus fortes sur les hauts-cantons Héraultais mais aussi entre Aude et Pyrénées-Orientales où la tramontane pourra atteindre 90 à 100 km/h, voire 120 à 130 km/h sur les secteurs les plus exposés. Ce vent ne dégagera pas totalement le ciel car il aura tendance à pousser les nuages des reliefs vers les plaines. Toutefois, ces nuages resteront inoffensifs et le soleil sera bien présent.

A la faveur d'un nouveau talweg dépressionnaire, le temps restera perturbé entre mercredi et jeudi. Encore une fois, les pluies ou averses concerneront surtout la Lozère, l'Aveyront, l'Ouest de l'Aude et plus temporairement le Sud des Pyrénées-Orientales. Sur les plaines et littoraux de la région, le ciel alterna entre éclaircies et nuages avec des averses rares ou absentes, le tout accompagné d'un vent persistant. Le temps s'assèchera plus franchement à partir de vendredi avec la bascule du flux de Nord-Ouest à Nord induisant un vent plus sec. Ci-dessous, il s'agit des cumuls de pluie entre aujourd'hui et vendredi. On remarque parfaitement la différence entre la Lozère et le reste de la région.

Carte : Météociel

Partager sur