Prévisions & Suivi en temps réel

La météo de la semaine : un peu de pluie, de neige et de fraîcheur !

Le contexte météorologique à l'échelle de l'Europe est actuellement caractérisé par la résorption de la bulle anticyclonique Scandinave. A ce titre, une vague de froid concerne actuellement l'Europe du centre, du nord et de l'est, consécutivement à cet anticyclone Scandinave qui a favorisé la mise en place du flux d'Est depuis la Russie jusqu'en Allemagne. Si les températures ont baissé en France, ce n'est absolument pas lié à cette vague de froid car nous sommes de notre côté sous l'influence de l'activité dépressionnaire Atlantique.

Pour la semaine à venir, le flux va rester temporairement orienté à l'Ouest/Nord-Ouest, propulsant des perturbations qui gagneront les régions Méditerranéennes de façon atténuée, puis va progressivement se redresser à l'Ouest/Sud-Ouest, en adoptant une courbure de plus en plus anticyclonique d'ici le week-end prochain. Ci-dessous, voici l'évolution du contexte atmosphérique entre demain mardi et le week-end prochain. On constate, après un début de semaine assez dépressionnaire, le retour des hautes pressions d'ici le week-end prochain. 

Pour demain mardi, les éclaircies font leur retour en plaine. Toutefois, de fréquents nuages débordent des reliefs, ce qui peut momentanément altérer l'ensoleillement. Sur les reliefs, le temps reste couvert toute la journée. De fréquentes averses sont attendues dans l'intérieur de l'Aude, mais aussi sur la Montagne Noire et l'Espinouse. Quelques averses touchent aussi l'Ouest de la Lozère, ainsi que les Pyrénées (surtout en Capcir/Puymorens). La neige tombe en matinée dès 800/900 m sur l'Espinouse et la Montagne Noire, où elle tient bien au sol.

Ailleurs, il neige vers 1000 m environ mais les quantités sont plus faibles. La limite remonte au-dessus de 1200/1300 m en fin de journée. D'ici demain soir, on peut avoir une couche de 2 ou 3 cm au-dessus de 1400 m en Lozère, jusqu'à 5 ou 7 cm sur les sommets de la Montagne Noire/Espinouse (versants Nord-Ouest). On espère une bonne dizaine de centimètres au Capcir/Puymorens. Les températures sont fraîches sans excès, avec des minimales de 4 à 6°C en plaines intérieures, 7 à 8°C vers le bord de mer. Il gèle au-dessus de 800/1000 m le matin. On prévoit des maximales de 2 à 4°C vers 1000 m d'altitude, 10 à 11°C en plaines intérieures, 12/13°C en bord de mer et jusqu'à 14°C du côté du Roussillon.                 

Mercredi, le flux d'Ouest dépressionnaire persiste en France. Une nouvelle perturbation ATTÉNUÉE arrive de l'Ouest en matinée. Elle donne de petites précipitations en plaines et bord de mer. Ces dernières sont plus modérées sur les reliefs ainsi qu'entre l'Aude et l'Hérault. Les précipitations sont quasiment inexistantes en se dirigeant vers les Pyrénées-Orientales et de la vallée du Rhône. Cette perturbation est précédée d'air plus froid. Il va neiger temporairement assez "bas" en Lozère, vers 900/1000 m. Cela ne dure pas, car la limite P/N remonte vers 1400 m en matinée. Saupoudrage prévu sur l'Aubrac, la Margeride, l'Aigoual ou encore le Mont-Lozère (jusqu'à 2/4 cm).

Jeudi, le soleil est temporairement de retour en matinée. L'après-midi, des nuages se forment sur l'Aude, puis vont envahir l'Hérault et le Gard, Ces nuages vont donner quelques averses dans l'intérieur du Languedoc ainsi qu'en Lozère mais avec le redoux, il ne s'agit que de pluie et pas de neige. En lien avec le retour des hautes pressions, le soleil devrait être plus généreux pour le week-end prochain. Les températures en profiteront pour gagner quelques degrés l'après-midi (> 15°C en plaine) alors que les matinées s'annoncent très fraîches. 

Partager sur